Qlik acquiert Crunch Data et met la main sur sa technologie CrunchBot qui vient compléter la plate-forme Qlik Sense.
Aucun détail n’a été donné sur la transaction de rachat effectuée par Qlik pour s’offrir Crunch Data. D’ailleurs plus que la technologie d’agent conversationnel de l’entreprise, Qlik semble avoir acquis de l’expertise avec une équipe très expérimentée sur l’intelligence artificielle.
Avec CrunchBot, les utilisateurs vont pouvoir interagir avec les données par la voix en langage naturel au travers de Qlik Sense et d’interface simple à utiliser comme les outils collaboratifs, Microsoft Teams, Slack, Skype ou Chatter de Salesforce.
Si les clients de Qlik bénéficient déjà de capacités intrinsèques d’intelligence augmentée et de recherche en langage naturel, celles-ci seront étendues et enrichies grâce à CrunchBot. L’outil permet de poser des questions sous forme de dialogue à travers l’interface utilisateur de Qlik Sense ou via des outils collaboratifs tels que Slack, Skype, Salesforce Chat et Microsoft Teams.
Le meilleur des 2 mondes
Il permet d’explorer et d’interroger ses données par interaction vocale, grâce à l’intégration de services tels qu’Amazon Alexa ou de recevoir des réponses et des informations fiables, notamment en proposant une mise en perspective supplémentaire avec des graphiques générés automatiquement, des interprétations, des facteurs clés, des comparaisons entre périodes et des prévisions pour des mesures. L’utilisateur peut se plonger directement et de manière transparente dans les applications analytiques Qlik Sense en fonction des résultats, tout en conservant le contexte (état de la sélection) et de tirer profit du traitement du langage naturel (NLP) qui auto-apprend en suivant les demandes utilisateurs au fil du temps, ainsi que de la génération automatique de textes (NGL) qui explique non seulement la situation, mais en donne aussi les raisons, et propose les prochaines étapes.
L’utilisateur peut passer d’une analyse visuelle au Bot. Cet agent va rejoindre l’équipe Customer Success de Qlik, afin de renforcer l’offre de services managés et à valeur ajoutée. L’équipe de Crunch Data se compose de développeurs off-shore et de professionnels de l’IA basés aux Etats-Unis ayant à leur actif de solides expériences sur des projets menés auprès de marques telles que Century Link et Hortonworks.
CrunchBot est disponible immédiatement pour les clients de Qlik et sera commercialisé sous licence en tant que solution à valeur ajoutée pour la plate-forme Qlik Sense. Ce nouveau produit, rebaptisé Qlik Insight Bot, est proposé aux côtés de l’outil existant Qlik Insight Advisor.