Bing bloqué en Chine

Le moteur de recherche de Microsoft n’est plus accessible en Chine depuis mercredi. Si le gouvernement n’a pas communiqué sur le sujet, plusieurs sources indiquent que Bing a été bloqué par les autorités.

Depuis mercredi, Bing est inaccessible en Chine. Sur Weibo, plusieurs internautes chinois rapportent avoir été redirigés vers une page indiquant que les serveurs du moteur de recherche de Microsoft ne pouvaient être atteints. L’information a été confirmée par l’éditeur, qui n’a guère donné plus de détails mais a précisé « être engagé à déterminer les prochaines étapes ».

Du côté du gouvernement chinois, c’est le silence radio. Toutefois, plusieurs sources ont affirmé au Financial Times qu’il s’agit bien d’un blocage décidé par les autorités. China Unicom aurait par ailleurs reçu l’ordre d’interdire l’accès à Bing. Le moteur de recherche de Microsoft était l’un des rares étrangers à être encore opérationnel en Chine, depuis que Google a été banni du pays en 2010.

Mesure de rétorsion

Notons néanmoins que ce n’est pas la première fois qu’un des services de Redmond subit l’ire de Pékin. En 2017, Skype était chassé des stores applicatifs iOS et Android. Pourtant, Microsoft avait pu maintenir Bing en Chine en consentant aux exigences du gouvernement chinois et en filtrant ses résultats de recherche.

Les autorités chinoises se sont récemment lancées dans une véritable « croisade » contre les contenus jugés « vulgaires », supprimant des milliers d’applications mobiles et de contenus en ligne. Un tour de vis dont aurait pu être victime Bing. Mais certains y voient la conséquence des tensions toujours croissantes entre les Etats-Unis et la Chine.