Bing est finalement revenu sur le territoire chinois, quelque 24h après y avoir été inaccessible. Personne ne semble connaître les raisons de la coupure, pas même Microsoft dont la communication sur le sujet est quelque peu erratique et contradictoire.
Mercredi soir, des internautes chinois ont commencé à rapporter sur les réseaux sociaux que Bing était inaccessible depuis le territoire national. Certains désignaient les autorités comme responsables de ce blocage. Des allégations étayées par le Financial Times dont les sources révélaient que China Unicom avait reçu pour ordre de bloquer le moteur de recherche de Microsoft. Ce dernier avait confirmé l’inaccessibilité de son service, sans en dire davantage.
Et voilà que hier en toute fin de soirée Bing était de nouveau pleinement fonctionnel en Chine, ce dont nous avons pu obtenir vérification ce matin. Quant aux raisons de cette interruption de service, personne ne semble les connaître. A The Verge, un porte-parole de Redmond déclare « nous pouvons confirmer que Bing était inaccessible en Chine, mais le service est maintenant rétabli ». Selon certains titres outre-Atlantique, le problème était de nature technique.
Blocage ou pépin technique ?
Mais, à la Fox, le président de l’entreprise Brad Smith explique qu’il « y a des moments où il y a des désaccords, il y a des moments où il y a des négociations difficiles avec le gouvernement chinois et nous attendons toujours de trouver de quoi il s'agit », ajoutant que ce n’est pas la première fois qu’un tel évènement se produit. Il s’agirait donc d’un blocage.
Bing est l’un des rares moteurs de recherche développés par une entreprise américaine à être encore disponible en Chine, après que Google ait été chassé du pays en 2010. L’outil de Microsoft n’est toléré que du fait des efforts de l’éditeur pour se conformer à la législation locale, soit en filtrant les contenus sensibles.