La start-up derrière la plateforme de streaming d’events Apache Kafka annonce avoir réuni 125 millions de dollars à l’occasion de sa Serie D, un tour de table qui porte sa valorisation à 2,5 milliards de dollars. Les fonds injectés seront investis dans la R&D autour d’Apache Kafka.
La jeune pousse Confluent annonce la levée de 125 millions de dollars au total. A l’occasion de sa Serie D, conduite par Sequoia et à laquelle ont participé ses investisseurs historiques Index Ventures et Benchmark, l’entreprise est valorisée 2,5 milliards de dollars pour un total de 206 millions de dollars levés en cinq ans.
Confluent est à l’origine de la plateforme de streaming d’évènements Apache Kafka, permettant de gérer le flux temps réel d’évènements générés chaque jour en entreprise, à chaque transaction chaque connexion. Lancée au départ au sein de LinkedIn, cette distribution de Kafka a évolué pour devenir une plateforme utilisée aujourd’hui par Lyft, Audi, JPMorgan ou encore Priceline.
Cloud
Dans un billet, Jay Kreps, le CEO de la startup, explique que « l'architecture des entreprises modernes s'articule autour de flux d'événements qu'elles peuvent combiner de manière transparente avec leurs données stockées pour créer des applications intelligentes en temps réel […] Nous pensons que l'infrastructure qui supportera cette architecture est une plate-forme de streaming d'événements, et c'est ce que nous développons ».
La jeune société indique avoir multiplié l’an passé sa base utilisateurs payants par 3,5 et que 60 entreprises du Fortune 100 utilisent sa solution : elle entend que la totalité de l’index l’ait adoptée à court terme. En outre, en 2018, Confluent a plus que doublé ses effectifs et s’est rapproché d’Azure Stack et de Google Cloud. Forte de cette levée de fonds, l’entreprise veut augmenter ses investissements en R&D, « étendre les services de cloud computing qui les fournissent et établir des partenariats avec les clients qui les adoptent ».