Google fait encore des cachotteries. Lorsqu’il annonce que le Nest Guard, hub de sécurité domotique, fonctionne désormais avec Google Assistant et les commandes vocales, il y avait de quoi être surpris : Moutain View n’a jamais évoqué de microphone embarqué dans cette station.
Nest, la marque rachetée par Google en 2014 et spécialisée en domotique, est principalement connue pour son thermostat connecté. Pourtant, ce n’est pas le seul produit qu’elle commercialise, à l’instar d’un pack dédié à la sécurité du foyer composé d’un hub, le Nest Guard, et de différents capteurs. Or voici que, dans la lignée de nombreux autres produits, la base s’est vue intégrer Google Assistant et répond désormais aux commandes vocales.
Mais attendez une seconde… Nest Guard n’embarque pas de micro ! Notre confrère d’Android Authority a épluché la documentation technique et les spécifications du hub, sans découvrir la moindre mention d’un microphone… alors qu’un micro est effectivement intégré à la station Nest. Et non, les équipes de Google n’ont pas visité chaque propriétaire d’un Nest Guard ces dernières semaines pour ouvrir l’appareil et y mettre un micro.
Surprise, c’était un micro caché
L’information a par la suite été confirmée par Google. Dans un communiqué adressé au site spécialisé, Mountain View assure que « Nest Guard possède un microphone intégré au périphérique qui n'est pas activé par défaut ». Si l’intégration de l’assistant vocal à Nest Guard est sensée, le fait que le géant ait caché, sciemment ou non, la présence d’un micro dans sa station risque de lui valoir quelques critiques et encore plus de défiance à son encontre.
Notez que Nest Secure, lancé l’an dernier, n’est pas disponible en France : il est commercialisé uniquement aux Etats-Unis.