A l’ère Satya Nadella, Microsoft n’est qu’amour pour l’open source. Dernière preuve d’affection en date, le géant rejoint l’OpenChain Project, un projet de la Fondation Linux consistant en une organisation définissant des standards de conformité des licences open source à destination des participants à la « supply chain » logicielle.
OpenChain est un projet de la Fondation Linux ayant pour objet de définir des spécifications et des programmes de conformité pour l’open source. « Leur résultat est que la conformité des licences open source devient plus prévisible, compréhensible et efficace pour les participants de la chaîne logistique » précise le projet sur son site.
Comptant dans ses rangs Qualcomm, ARM, Cisco ou encore Sony, le projet a recruté le mois dernier une poignée de grands noms : Uber, Google et Facebook. Et voici que Microsoft à son tour rejoint le projet et son conseil de gouvernance. « En rejoignant OpenChain, Microsoft contribuera à la création de meilleures pratiques et à la définition de normes pour la conformité des logiciels open source, afin que ses clients aient encore plus de choix et la possibilité de relier Microsoft et d’autres technologies dans des environnements hétérogènes » se réjouit OpenChain dans un communiqué.
Microsoft champion de l’open source ?
Notons que Microsoft travaillait auparavant avec la communauté OpenChain à l’élaboration des prochaines spécifications. « Notre objectif est de travailler encore plus étroitement avec la communauté OpenChain afin de créer les standards qui apporteront une confiance encore plus grande à l’écosystème open source » souligne David Rudin, vice-directeur juridique de Microsoft.