Cet outil de consultation, destiné au grand public, donne pour l’heure accès à la 9ème édition (en voie d’achèvement) et à la 8ème édition.
Pour le lancement de son nouveau portail, l’Académie française propose dans un premier temps le texte de la 9ème édition, dont la rédaction touche à sa fin et qui est pour l’heure consultable jusqu’à la lettre S (toute recherche concernant la fin de l’alphabet sera automatiquement redirigée vers la 8ème édition, accessible dans son intégralité). Toutes les autres éditions du Dictionnaire seront également numérisées pour être intégralement disponibles à la consultation à la fin de l’année 2019.
Le nouveau portail propose une interface simple et « responsive ». Il offre un système de recherche s’appuyant sur une super-nomenclature incluant toutes les entrées de toutes les éditions et doté d’un correcteur orthographique, et propose de multiples liens donnant accès à d’autres ressources lexicographiques par une navigation hypertexte. L’internaute pourra y accéder librement et gratuitement sans avoir à créer de compte, à fournir une adresse électronique ou à souscrire à un abonnement.
Le portail ajoute différentes rubriques comme « dire ou ne pas dire » qui renvoie vers des liens permettant d’accéder à des ressources externes, comme la base de données FranceTerme, qui recense les mots scientifiques et techniques officiellement recommandés dans le cadre du dispositif d’enrichissement de la langue française, ou la Base de données lexicographiques panfrancophone (B.D.L.P.), regroupant les variétés lexicales de vingt pays de la Francophonie.