Data : Google s’empare d’Alooma

Le géant de Mountain View met la main sur une startup israélienne, Alooma. Cette jeune enterprise est spécialisée dans l’intégration de données de sources multiples vers un seul et unique entrepôt.

Née en 2013 et à cheval entre Tel Aviv et la Californie, Alooma est une jeune entreprise spécialisée dans l’intégration de données. Entendre par là qu’elle fournit une plateforme permettant de connecter diverses sources de données, bases de données, services SaaS variés (de Salesforce à Magento en passant par Jira ou Trello), outils marketing, clients emails, services de stockage cloud ou sur site, etc. vers un unique entrepôt de données.

Côté output justement, Alooma propose des connecteurs avec Amazon Redshift (et S3 en bêta), Snowflake, My SQL (bêta), Azure SQL Data WareHouse ou encore Google Big Query. L’entreprise a également dans son portefeuille des solutions de nettoyage de données, de mapping, de réplication de bases de données ou encore de migration vers le cloud.

Tous sur Google Cloud

C’est sur cette offre relativement complète que Google vient de mettre la main. « L'ajout d'Alooma, sous réserve des conditions de clôture, constitue un ajustement naturel qui nous permet d'offrir à nos clients une expérience de migration rationalisée et automatisée vers Google Cloud et de leur donner accès à notre gamme complète de services de base de données, d’offres de base de données managées open source jusqu’à des solutions telles que Cloud Spanner et Cloud Bigtable » précise Google dans son communiqué.

On ignore encore l’avenir réservé aux salariés d’Alooma, quoique Google semble enclin à les intégrer eux aussi. « L’un des éléments qui nous passionne le plus chez Alooma est l’expertise profonde de son équipe sur Google Cloud, tant pour les bases de données entreprises que pour les bases de données open source Platform, ce qui nous aidera à développer des capacités de migration supplémentaires au sein de Google Cloud ».