Quand on parle de 5G, la première chose qui vient en tête est réseau. Antennes et modems suivent, mais on pense moins souvent aux cartes SIM. Et pourtant, Gemalto se place en pointe sur le sujet et annonce une carte SIM 5G mettant l’accent notamment sur la sécurité et la confidentialité.
Alors que le déploiement commercial de la 5G approche à grands pas et qu’on s’attend à ce que, la semaine prochaine, le Mobile World Congress de Barcelone soit un florilège de terminaux compatibles, Gemalto vient se positionner en précurseur sur un secteur assez inattendu : la SIM 5G. En effet, face aux enjeux de la future génération de technologie cellulaire en termes de sécurité, mieux vaut blinder la puce contenant les informations nécessaires pour que l’abonné puisse accéder au réseau.
Ainsi, Gemalto clame lancer la « première carte SIM 5G de l'industrie », répondant aux spécifications de l’ETSI et du 3GPP. Elle sera disponible sous forme de carte SIM amovible, de carte SIM M2M et d’eSIM dans le courant de ce semestre. La 5G requiert-elle de changer de carte SIM ? Force est de constater que le flou règne sur ce point. Si la SIMalliance insiste sur la nécessité de passer à une puce 5G pour des raisons de sécurité, certains opérateurs mobiles soutiennent que les utilisateurs, s’ils devront bien changer de téléphone, n’auront pas besoin d’une nouvelle carte SIM. Notons par ailleurs que si la eSIM devait se démocratiser, la question ne se posera plus côté utilisateur final.
Une SIM pour l’IoT
Gemalto ne se prononce pas sur la question, mais son vice-président exécutif en charge des services mobiles et de l’IoT assure que la SIM 5G « va aider les opérateurs à libérer le plein potentiel de la 5G, optimiser leurs investissements dans les réseaux et simplifier le déploiement de nouveaux services grâce à une totale rétrocompatibilité avec la technologie 3G/4G précédente ».
Le fabricant met notamment en avant le chiffrement embarqué, « qui permet d'éliminer la possibilité d'utiliser abusivement ce type d'informations dans le but de localiser et de suivre les particuliers, ou de recueillir des données personnelles », sans plus dévoiler des caractéristiques technique de sa SIM 5G. Mais c’est surtout dans l’IoT et dans les infrastructures critiques que ce niveau de sécurité devrait rencontrer le plus vif succès.