La riposte de Huawei contre Samsung n'aura pas tardé. Le géant chinois a à son tour dévoilé à la veille du MWC un smartphone pliable plus grand, plus fin, plus 5G et plus cher que celui de son concurrent sud-coréen.
Si Samsung a été le premier à promettre un smartphone pliable, Huawei ne s'en laisse pas compter. Le géant chinois a présenté son Mate X, là encore la veille de l'ouverture du Mobile World Congress, à l'instar de Microsoft, Xiaomi ou encore Nokia qui tous ont décidé de griller la politesse à la concurrence. Le Mate X est un smartphone doté d'un écran de 6,6 pouces (2480 x 1148 pixels) et d'un écran 6,38 pouces qui, une fois déplié, devient une tablette 8 pouces (2480 x 2200 pixels).
Notons que le système de charnière se plie vers l'extérieur, à la différence du Galaxy Fold. Huawei annonce ainsi un affichage en mode plié bien supérieur à celui de Samsung, tout en conservant un design plus fin avec un épaisseur de 5,4 mm. Le Mate X s'appuie sur un SoC maison Kirin 980, « le plus puissant » conçu par le Chinois à ce jour, et embarque surtout le modem Balong 5000, compatible 5G, avec un débit théorique descendant annoncé jusqu'à 4,5 Gb/s.
2300 dollars
La partie photo s'articule autour de trois capteurs dorsaux fournis par Leica, mais le géant ne s'est pas vraiment attardé sur cette partie, préférant se concentrer, et c'est compréhensible, sur la 5G. Mais aussi sur l'autonomie : le Mate X embarque une batterie 4500 mAh, qui ne sera sans doute pas de trop pour supporter deux écrans. Le multi-fenêtre est d'ailleurs de la partie.
Reste la question du prix et de la date de sortie. Chez Huawei, on évoque seulement une commercialisation « mi-2019 », possiblement après le lancement du Galaxy Fold prévu au second trimestre. Quant au prix, accrochez-vous à vos sièges, on parle là de la bagatelle de 2299 dollars. Le géant justifie ce tarif quelque peu exorbitant par la comptabilité 5G du smartphone pliable. On espère pouvoir mettre la main dessus dans les allées du salon afin de pouvoir vous en dire plus.