MWC19 : Nokia présente un smartphone doté de cinq capteurs photos

La veille de l'ouverture de cette édition 2019 du Mobile World Congress, qui se tiendra de lundi à jeudi à Barcelone, certains ont pris les devants. C'est le cas notamment de Nokia, ou plutôt de HMD Global, qui a dévoilé cinq téléphones cette après-midi dont un muni de la bagatelle de cinq capteurs photo au dos.

Le monde du smartphone est-il saisi du même mal que, en son temps, le secteur du rasoir ? A l'instar des lames du dernier Gillette, le Nokia 9 Pure View n'est pas équipé « d'un capteur photo, ni de deux, mais de cinq ! » s'enflamme Juho Sarvikas, le Chief Product Officer de HMD Global, la société exploitant sous licence la marque Nokia. Le tout nouveau téléphone premium du constructeur finlandais a été annoncé cette après-midi lors de la conférence de Nokia, organisée la veille de l'ouverture de la grand'messe de la mobilité dans un hôtel barcelonais.

HMD présente donc un smartphone muni de cinq capteurs dorsaux, conçus par Zeiss, deux RVB (couleurs) et trois monochromatiques. Ensemble, ils fournissent l'équivalent de 60 mégapixels, autant de données qui seront traitées grâce à un système conçu par Light et appuyé par le Snapdragon 845 de Qualcomm. Cinq caméras, est-ce trop ? Probablement, mais l'appareil reste à un prix raisonnable : 699 dollars pour 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Les précommandes sont déjà ouvertes dans certains pays et les livraisons devraient débuter courant mars.

Aussi sur l'entrée de gamme

HMD a également dévoilé un nouveau feature phone, le Nokia 210, qui fera évidemment tourner Snake, commercialisé la semaine prochaine à 35 dollars. Du côté des smartphones, le Nokia 1 a droit à « une grande soeur » en la personne du Nokia 1 Plus. Avec son écran LCD 5,45 pouces, son processeur Mediatek, 1 Go de RAM et 16 Go de stockage, ce terminal embarque Android Pie version Go, la mouture allégée d'Android par laquelle jure le Finlandais. Côté photo, 8 mégapixels au dos, 5 mégapixels à l'avant, le tout pour un total de 99 dollars commercialisé début mars.

Enfin, toujours sur l'entrée de gamme, mais un cran au-dessus, nous avons droit aux nouvelles itérations des Nokia 3 et 4 (soit 3.2 et 4.2 selon la nomenclature du scandinave). Respectivement 6,2 et 5,7 pouces, les deux modèles embarquent un SoC Snapdragon 429 ainsi qu'un bouton dédié au Google Assistant, dont le responsable Produit, Austin Chang, était invité sur la scène de Nokia. Les Nokia 3.2 et 4.2 sont munis d'un dispositif de déverrouillage biométrique, par reconnaissance faciale et empreinte digitale, HMD clamant vouloir apporter sur le segment d'entrée de gamme des fonctionnalités d'identification biométrique habituellement réservée aux gammes supérieures. Prix des 3.2 et 4.2 : 139 dollars pour 2 Go de RAM et 16 Go de stockage et 169 dollars pour 3Go de RAM et 32 Go de stockage. Livraisons prévues en avril.