MWC19 : Avec Hololens 2, Microsoft renouvelle sans révolutionner

Au MWC, il n'est pas exclusivement question de smartphone. Microsoft a profité du salon pour présenter la nouvelle version de son casque de « réalité mixte » Hololens. Equipé cette fois-ci d'un SoC Snapdragon 850, l'Hololens 2 sera plus étroitement lié à Azure, sur lequel reposera en partie sa puissance de calcul.

Si vous entendrez beaucoup parler de smartphones les quatre prochains jours, la grand'messe du mobile à Barcelone n'est pas réservée aux seuls terminaux mobiles. Et tant mieux puisque, sur ce sujet, Microsoft serait resté coi, lui qui va mettre définitivement fin à Windows 10 Mobile d'ici quelques mois. Non, Redmond a préféré dédié sa conférence, hier soir, à la nouvelle itération de son casque de réalité mixte Hololens. Il y a dévoilé l'Hololens 2, un dispositif qui ne change pas fondamentalement de la première mouture mais qui en corrige la plupart des défauts les plus flagrants.

Premier fait notable, le remplacement de la puce Atom d'Intel par un SoC Snapdragon 850, épaulé par une puce dédiée à l'IA. Il faudra au moins ça pour supporter un champ de vision doublé par rapport à l'Hololens premier du nom, sans « perdre en définition » selon Alex Kipman, le responsable produit. Pour ce faire, et afficher un nombre de polygones mille fois supérieur sans mettre à mal le processeur, l'Hololens 2 s'appuie sur le cloud Azure auquel le casque est bien plus lié, « by design » nous dit Microsoft, que sa version précédente.

Hololens 365

Car, au-delà de la partie technique, c'est avant tout des usages que dépendra le succès de l'Hololens. Redmond présente un bon nombre de partenaires et d'entreprises utilisatrices afin qu'elles abordent ces questions d'utilisation du casque, des applications industrielles à collaboratives en passant par la customisation du casque, intégrable à un casque de chantier par exemple. Notons également que Microsoft, tout à ses efforts d'ouverture, veut permettre aux développeurs de créer de nouvelles applications, y compris des boutiques applicatives autres que la sienne. Firefox Reality, le navigateur dédié de Mozilla, devrait être disponible sur la plateforme.

Seul, l'Hololens 2 coûtera 3500 dollars. Mais c'est sur le modèle économique que Microsoft a décidé « d'innover » puisque le casque sera également proposé via un système d'abonnement. Il en coûtera 125 dollars par mois par utilisateur pour un Hololens 2 et le programme Dynamics 365 Remote Assist, offre promotionnelle valable trois ans.

[embed]https://youtube.com/watch?v=c1CZsqwnWtM[/embed]