LG veut revenir en force avec son nouveau flagship LG G8 ThinQ

En manque d'innovations majeures depuis son G5 avec ses modules complémentaires (photo, son) intégrables via la batterie, LG s'est vite fait devancer par ses concurrents majeurs comme Samsung, Huawei et Apple. Lors du MWC19, le constructeur coréen veut revenir en force avec un nouveau capteur frontal permettant le pilotage du smartphone via la main... 

Le LG G8 ThinQ, son nouveau fer de lance, permettra-t-il à la marque coréenne de retrouver l'affection du marché ? Présentation en détail de ce smartphone qui se targue d'intégrer des fonctionnalités novatrices comme la caméra avant « Z Camera » dotée d’un capteur très réactif. Nous y reviendrons plus tard…. Côté design, rien de nouveau sur la forme comparé au G7 de l’an dernier avec sa double caméra (16 Mpixels 107° de champ de vision et 12 Mpixels 78°)  / flash sur la face arrière, positionnés juste au-dessus du bouton de mise en route (et reconnaissance digitale).  La carte de la tradition reste de mise y compris sur la face avant avec son encoche supérieure qui abrite une caméra 8 Mpixels pour les selfies et la reconnaissance faciale (a priori très efficace). Un bon choix de conserver l’encoche alors que les concurrents l’estompent tous ? la question reste posée.

Côté hardware, le LG G8 ThinQ est propulsé par un chipset Snapdragon 855 de Qualcomm (qui semble équiper la plupart des derniers smartphones du marché), d’une RAM de 6Go et d’un espace de stockage de 128 Go (+slot carte micro SD). Quant à la batterie, elle gagne quelques mAh en passant de 3300 mAh du V40 à 3500 mAh . Reste à tester en live son efficacité en terme d’autonomie… Plus intéressant est son écran OLED FullVision de 6,1’ au format 19-5 :9 qui offre un excellent constraste pour accroître la visibilité même dans les conditions difficiles.

Où se cachent donc les nouveautés ? 

Essentiellement dans le capteur de la caméra frontale. Baptisé ToF (Time of Flight), ce dernier a la particularité de détecter à la volée (via un faisceau infrarouge) des objets qui se présentent à lui pour les traiter de façon intelligente : isoler un visage du fond (effet bokeh sur un portrait), allumer le smartphone par reconnaissance faciale ou plus novateur, du plat de la main (forme, épaisseur, disposition des veines...). Il permet aussi de contrôler le smartphone par des mouvements de la main. Le mouvement des doigts est reconnu par le capteur qui l’associe à une action prédéterminée, sortes de raccourcis définis au préalable par l’utilisateur.

Un exemple : tourner la main dans un sens ou un autre pour augmenter ou réduire le volume sonore, voire piloter les menus. Si cela fonctionne plutôt bien, l’intérêt est-il si précieux lorsqu’on a acquis des mécanismes avec les boutons prédéfinis à cet effet ? Oui en voiture ou lorsque l'on ne veut pas salir son portable avec des mains pleines de sable, de farine ou de graisse !

Un autre intérêt du capteur ToF est qu'il n'a pas besoin de lumière pour fonctionner (détection infrarouge) ; très pratique dans le noir ! Par ailleurs, côté photo, LG a réussi à minimiser au maximum la distorsion en « barillet » créée naturellement avec les photos prises au grand angle, via un traitement IA,  défaut remonté par les utilisateurs du Samsung S10.

Il semble que LG poursuive sur sa voie sans trop se préoccuper de ses concurrents, voulant sans doute miser sur des technologies plus efficientes qu’innovatrices.