Qlik resigne un chèque pour s’offrir Attunity

Qlik a un appétit féroce. Après les rachats de Podium Data et de Crunchbot, il remet 560M$ sur la table pour acquérir un spécialiste de la gestion et de l’intégration des données, Attunity.

L’appétit vient en mangeant et Qlik semble avoir très faim. L’éditeur de solutions de Business Intelligence et de visualisation des données étend ses capacités fonctionnelles avec le rachat d’Attunity, une compagnie américano-israélienne qui réalisait en 2018, 86,25 M$ de chiffre d’affaires pour un bénéfice net de 6M$. Elle avait prévu de réaliser 104 à 108 M$ cette année. Elle revendique 2000 clients dans le monde à travers 10 filiales dont une en France. Elle compte GDF Suez parmi ses utilisateurs.

Ses actionnaires sont assurés de recevoir 23,5 $ par action soit un bonus de 18 % par rapport au dernier cours de bourse pris en compte (20 février dernier). A 560M$ de dollars on peut presque considérer que Qlik réalise une bonne affaire (moins de 10 fois le CA).

La solution acquise permet à Qlik de s’ouvrir à plus de sources de données qu’auparavant mais aussi de diffusion sur différentes plates-formes comme celles de Clouds publics. La solution sera aussi bien utile dans les environnements en périphérie du fait de ses fonctionnalités de fourniture de données en temps réel.