Veritas reprend Aptare

L’éditeur de solutions de gestion de données reprend la solution Aptare de monitoring. Aucun détail n’a été donné sur la transaction.

Peu connu en France, si ce n’est des clients d’Atos/Bull avec qui Aptare a un partenariat, l’éditeur développe une technologie sans agent qui permet de collecter les données des équipements et des réseaux de stockage pour fournir des rapports et des analyses en temps réel du stockage dans les centres de données ou pour des fournisseurs de services managés. L’éditeur revendique 1100 clients dans le monde dont 15 % dans le classement Fortune 500. 

Techniquement les collecteurs d’Aptare, qui s’installent idéalement sur une machine virtuelle sur le site à suivre, découvrent les équipements sur le réseau, à condition de leur donner les autorisations nécessaires, puis collectent les informations et les renvoient vers une sorte de hub central qui accueille l’intelligence de la solution : moteur de règles et d’analyse. Ce trafic utilise HTTP ou HTTPS. Le hub supporte d’être virtualisé sur une machine virtuelle et a été conçu pour travailler aussi dans les environnements Cloud. La solution est utilisée pour de multiples cas d’usages dont le point commun est d’apporter une visibilité de bout en bout sur les opérations de stockage. 

Visibilité et intégrations

La solution est ainsi utilisée pour le respect de la conformité, la refacturation en interne dans de grandes entreprises ainsi que pour les tâches normales de suivi des opérations de stockage. Lors d’un incident, la solution alerte les personnes responsables pour régler la situation et après diagnostic explique pourquoi l’incident est arrivé et propose des possibilités de remédiation. Le moteur d’analyse apprend des situations passées pour proposer si nécessaire des alertes préventives permettant ainsi d’augmenter les performances du stockage en évitant les incidents ou en proposant une meilleure utilisation du matériel qui, à la fin des fins, permet de réaliser des économies sur les opérations de stockage. Plutôt pour les grandes entreprises ou les grands domaines de stockage, en Cloud ou non.

La solution va enrichir la plate-forme de Veritas en lui apportant une visibilité sur l’ensemble des opérations ainsi que des possibilités d’intégration avec, à la fois, des fournisseurs de clouds publics et des solutions de supervision comme ServiceNow.