Panne informatique chez BNP Paribas et la Société Générale. Bis repetita ?

Depuis cette nuit, les clients de BNP Paribas et de la Société Générale ne peuvent accéder aux sites de leur banque ou à leur application mobile pour consulter leurs comptes ou effectuer des paiements en ligne. En cause, semble-t-il, une panne informatique. Comme en janvier dernier ?

« Service indisponible » ou encore « incident en cours »… Tels sont les messages qui s’affichent depuis le milieu de la nuit de mercredi à ce jour sur l’ordinateur ou le smartphone des clients de BNP Paribas et de la Société Générale. Sollicitée vivement via les réseaux sociaux, la banque BNP Paribas – qui compte près de 7 millions de clients en France – s’explique : « Un incident informatique interne au niveau des réseaux télécom est intervenu cette nuit, il a été immédiatement identifié et corrigé (...) Le rétablissement des services n’a pu être effectué ce matin en raison des contrôles nécessaires. L’accessibilité de certains de nos services en ligne et dans nos agences est actuellement affectée. Les paiements par carte bancaire sont opérationnels ».

Le mécontentement des clients de BNP Paribas et de la Société Générale se fait aussitôt sentir sur Facebook et Twitter. Certains évoquent le fait de ne pas pouvoir payer avec leur carte bancaire : « Je ne peux pas me servir de ma CB depuis ce matin alors que: on est en début de mois, je n'ai pas dépassé ma limite de paiement par CB et mon compte est créditeur! Résultat: pas pu acheter de quoi manger ce midi, j'ai le ventre vide et je suis furax! Je peux même pas retirer de liquide!! Je dépend entièrement des transports en commun pour me déplacer et je ne peux pas les utiliser encore une fois à cause d'un incident technique!! Il serait grand temps que la BNP fasse quelque chose pour dédommager ses clients ». 

Il semble toutefois que certains clients aient réussi à payer avec leur CB  ou retirer du liquide dans un DAB : « Ce B.....a commencé à 1h30 du matin. Pour sécuriser, allez au distri automatique BNP et sortez du cash, moi j'ai même édité des tickets avec solde du compte + compte épargne. La leçon est qu'il FAUT garder du cash en permanence chez soi. et bien sûr un chéquier ! ». 

D’autres s’interrogent sur les virements. Enfin, pas de chance pour ceux qui possèdent des comptes dans ces deux banques : « Génial je suis à la SG et à la BNP, les deux sites sont en HS ! ». Bref ! Une grosse interrogation qui met tous les clients, mais aussi les professionnels, dans l’embarras le plus total.

Retour à la normale dans la journée

Bien que très discrète sur l’origine de la panne et les moyens mis en œuvre pour la résoudre, BNP Paribas indique que « le retour à la normale s’effectuera progressivement à partir du début d’après-midi ». La banque fait profil bas : « Nous présentons toutes nos excuses à nos clients pour les désagréments occasionnés et mettons tout en œuvre pour rétablir le service au plus vite ». C’est dit. Mais beaucoup de clients demandent des comptes…

C’est la seconde fois en seulement quelques semaines que le groupe BNP Paribas connaît un incident d’envergure. En effet, début janvier, plusieurs services avaient déjà été victimes d’une panne informatique interne. La non-disponibilité du réseau avait concerné les clients particuliers et professionnels français, belges (Fortis) mais aussi ceux d’Hello Bank!, l’offre 100% en ligne de l’établissement bancaire. Elle avait débuté mardi 8 janvier en fin de matinée et aurait été totalement résolue dans le courant de la soirée. On s’était posé à l’époque la question d’une cyber-attaque. Qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Nous devrions en savoir plus dans les heures à venir…

D'après le site Downdetector, la situation ne s'est pas vraiment améliorée au cours de la journée du jeudi 7 mars.