F5 Networks rachète NGINX

L’équipementier annonce mettre la main sur l’entreprise aux manettes de NGINX, célèbre logiciel serveur web open source. Ensemble, les deux entités veulent couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’infrastructure à l’application et du développeur aux opérations.

Voilà un petit moment que le bruit courrait. NGINX, l’entreprise derrière le logiciel du même nom, cherchait à se vendre. On prêtait à Citrix des envies de rachat mais c’est finalement F5 Networks qui signe le chèque et s’empare de NGINX, pour 670 millions de dollars. Pour rappel, NGINX est un serveur Web et proxy inversé né au début des années 2000 et développé par Igor Sysoev. L’entreprise destinée à soutenir l’évolution du logiciel a quant à elle été fondée en 2011.

Mais NGINX est sorti du seul serveur Web en élargissant ses activités aux applications basées sur les microservices, comptant parmi ses clients Netflix, Starbucks et McDonalds. « NGINX est le leader de  en matière d’infrastructure d’applications pour les développeurs et les équipes DevOps » souligne son CEO Gus Robertson. F5, lui, s’adresse aux équipes réseau et sécurité. Leur mariage doit permettre de rapprocher DevOps et NetOps.

Contrôleur de livraison d'application de bout en bout

« F5 enrichira les offres actuelles de NGINX avec les solutions de sécurité F5 et intégrera ses solutions cloud avec la technologie d’équilibrage de charge logicielle de NGINX, accélérant ainsi le délai de mise sur le marché des services d’application de F5 pour des applications conteneurisées modernes » explique l’équipe de NGINX dans son communiqué. En outre, le logiciel open source profitera des canaux de vente et des partenaires de F5 pour s’imposer auprès d’un plus grand nombre d’entreprises.

« Nous pensons que la combinaison de F5 et de NGINX accélérera considérablement notre stratégie de croissance en fournissant aux clients des services de niveau entreprise pour toutes les applications, traditionnelles et modernes, où qu'elles soient développées ou déployées » indique pour sa part François Locoh-Donou, le CEO de F5. La marque NGINX sera conservée au sein de F5, qui en récupère également les équipes, y compris Gus Robertson, le CEO, et les deux fondateurs, Igor Sysoev et Maxim Konovalov. Enfin, F5 s’est engagé à maintenir, sinon accroître, les investissements de NGINX dans l’open source.