Enterprise World Europe : Prendre l’avantage par l’information

La première d’un événement européen pour OpenText se tient actuellement à Vienne, en Autriche, jusqu’à la fin de la semaine. L’éditeur canadien y développe sa vision stratégique auprès de 1500 clients et prospects inscrits. Un axe fort : prendre l’avantage grâce aux informations à disposition de l’entreprise.

Les ERP avaient en leur temps apporté aux entreprises un avantage dans leurs processus. Aujourd’hui OpenText veut devenir ce fournisseur d’avantage mais avec la gestion de l’information pour apporter un "plus" compétitif décisif aux entreprises.

L'avantage par l'information

Cette vision globale comporte différents aspects. Le premier est le cloud qui permet de consolider les différents systèmes de gestion de l’information présents dans l’entreprise pour avoir enfin une vision unique de celle-ci. Mark Barrenechea, le CEO et CTO d’OpenText, indique cependant que nous ne connaissons que le début de la vague vers le Cloud. Il indique ainsi : « nous devons aussi gagner ce débat auprès de notre base installée. Aujourd’hui seulement 20 % de celle-ci utilise notre Cloud ».

Le second pan de cette vision s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour fournir des informations fiables en temps réel vers les utilisateurs et assurer une meilleure satisfaction des clients finaux de l’entreprise.

Un autre axe a une connotation plus sociale avec l’intégration de nouvelles générations d’employés qu’il va falloir accueillir dans les entreprises alors que le chômage est au plus bas dans de nombreux pays avancés et que de nouveaux usages de travail se développent parallèlement à de nouveaux styles de vie. Mark Barrenechea insiste sur la responsabilité qui incombe aux entreprises dans ce domaine pour mettre en avant le respect de la diversité dans l’entreprise. « L’entreprise doit être responsive et responsable » a-t-il expliqué lors d’un point de presse en marge de la manifestation.

Mark Barrenechea, CEO et CTO d'Opentext, lors de son keynote lors de la première édition européenne D'Enterprise World.

Tout cela ne peut se concrétiser que dans un contexte sécurisé où l’entreprise doit se protéger sans faire confiance à quiconque (zero trust environment). Le CEO d’OpenText relève que son entreprise, que ce soit par des développements internes ou des acquisitions, a ajouté la gestion des identités et des accès à sa plate-forme ainsi qu’une automatisation importante des points d’intégration. Selon Lui, l’entreprise se trouve être de fait un concurrent d’Okta ou de Mulesoft sur ces différents terrains.

En Effet, le modèle d’entreprise intelligente que souhaite fournir l’éditeur canadien est principalement une entreprise bien intégrée dans son écosystème et connectée à celui-ci. Ce modèle fait miroir à la vision fragmentée de l’information que nous connaissons actuellement dans les entreprises.

Il a par ailleurs indiqué que l’entreprise avait dépensé plus de 400 millions de dollars en acquisitions lors des 40 derniers jours. Ces acquisitions viennent en support des investissements en R&D (2 milliards de dollars) pour concrétiser au plus vite cette vision stratégique. OpenText ne s’interdit donc pas de continuer à se renforcer de cette manière si besoin.