L’ambition de Slack est grande en développant l’idée de changer la manière de travailler pour qu’elle soit plus agréable, plus simple et plus productive. L’outil collaboratif ajoute de nouvelles fonctions dans ce but.
S’il faut retenir une phrase de Frontiers, la conférence de Slack qui se tient actuellement au Pier 27 de San Francisco, c’est la phrase : « rendre plus simple, plus agréable et plus productif la manière de travailler ».
Le concept semble porter. Après avoir conquis les développeurs, Slack est désormais largement présent dans les entreprises. Un de ses gros clients est WeWork avec 15000 utilisateurs. Ce n’est pas si simple lorsque l’entreprise est devenue l’endroit où les notifications, les sonneries de téléphone, les mails toujours urgents dérangent à tous moments les employés dans leurs tâches. Ajoutez-y la fragmentation de l’information dans différents silos, il devient difficile de se concentrer sur les tâches à effectuer. Slack propose de nouvelles fonctions pour briser ces mauvaises habitudes et faciliter le travail des utilisateurs. Un utilisateur canadien travaillant dans une agence de marketing international nous a même confié que Slack serait le seul outil à ne jamais quitter son entreprise tellement il est utilisé par l’ensemble des salariés.
Stewart Butterfield, CEO de Slack lors de sa session plénière.
Des fonctions attendues par les clients
Les nouveautés annoncées ne proviennent pas de nulle part mais des demandes et des retours des utilisateurs. Ainsi les canaux partagés (shared channels) sont proposés en version Beta. Ils permettent d’étendre les channels existants vers des utilisateurs extérieurs comme des agences, des clients ou des vendeurs tout en restant dans l’espace de travail de Slack. La fonction devrait être en disponibilité générale dans le courant de l’été prochain.
Autre nouveauté très attendue, un modeleur de Workflow autorisant des automatisations sans avoir à écrire une ligne de code. L’outil balise le chemin à suivre sur certains processus et automatise certains d’entre eux auparavant conçus manuellement. L’outil est adapté pour des processus d’approbation simple ou d’embauche avec la possibilité d’y intégrer des formulaires à remplir. La solution sera disponible à la fin de cette année.
Un des points forts de Slack reste sa forte intégration avec de nombreux outils présents dans les entreprises. Sur la plate-forme il a été développé 450000 applications personnalisées ou provenant d’éditeurs tiers. Aujourd’hui Slack annonce la possibilité d’intégrer directement les mails et les calendriers sur Office 365 et GSuite dans l’espace de travail Slack et de pouvoir ainsi répondre par Slack à une personne utilisant des mails pour communiquer. La fonction sera disponible dans quelques mois. Il en sera de même pour la fonction d’intégration des calendriers des deux suites de productivité les plus utilisées dans les entreprises.
Une amélioration de la fonction de recherche dans Slack devrait rapidement être adoptée largement. Par simple combinaison des touches Ctrl+k vous retrouverez l’ensemble des messages non lus et les messages directs, la possibilité de naviguer facilement entre les channels, les fichiers ou les personnes avec qui vous travaillez habituellement. L’outil permet aussi de retrouver et chercher dans des archives et de retrouver les discussions ou éléments de référence dont vous avez besoin pour effectuer votre travail. La mise à jour sera disponible d’ici quelques semaines.