La tendance est au flexible : après les smartphones, voici un ordinateur composé d’un écran pliable. Présenté par Lenovo lors de sa conférence Accelerate, les vidéos de prise en main sont pour le moins alléchantes.
Alors que Samsung et Huawei se font concurrence avec leurs smartphones pliables, Lenovo attaque quant à lui le segment des PC, en dévoilant un ordinateur constitué d’un seul écran pliable. C’est à l’occasion de son événement Accelerate, qui s’achève à Orlando, Floride, que le constructeur chinois a présenté le ThinkPad X1.
On a donc un écran de 13 pouces, lequel se plie en deux vers l’intérieur… Ce qui donne l’impression, une fois fermé, qu’il ne s’agit que d’une tablette, du moins à en croire les différentes prises en main effectuées par nos collègues anglosaxons. Endgadget va justement le qualifier de deux-en-un, ce qui rejoint l’idée d’une tablette améliorée.
Tablette, ordinateur, livret…
Il s’utilise à l’horizontale et à la verticale avec le mode Continuum de Windows 10, qui ne semble pas avoir subi de changement pour l’adapter à ce format particulier. Quid des usages ? Lenovo promet une utilisation semblable à un livre, puisque l’appareil peut de facto se tenir comme un livre papier relié en son milieu, tandis qu’un support à l’arrière permettrait de l’utiliser comme un PC portable classique.
[embed]https://youtube.com/watch?v=_XBU_xxpsQk[/embed]Néanmoins Lenovo semble vouloir se placer sur le segment premium : l’écran produit par LG est une dalle OLED avec une résolution 2K. Intel et Microsoft ont également participé à l’élaboration de ce PC, qui sera vendu accompagné d’un clavier physique et d’un stylet, vraisemblablement fourni par Wacom. Ce seront les seules informations fournies par le constructeur, qui annonce une commercialisation dès 2020.