Le géant de la virtualisation met la main sur la jeune pousse espagnole à l’origine d’un très apprécié catalogue d’applications open source repackagées et optimisées pour les différents cloud publics.
Bitnami s’est déjà fait un nom malgré sa relative jeunesse. La startup espagnole veut réconcilier développeurs et opérations à l’aide d’un catalogue de solutions open source packagées et prêtes à l’emploi, optimisées pour différentes plateformes, notamment celles des fournisseurs de cloud public. Si l’entreprise est surtout connue pour la version gratuite de sa bibliothèque d’applications, ses revenus proviennent de son pendant commercial, agrémenté de services complémentaires.
Alors que VMware entre dans la tendance du multicloud, marqué par un rapprochement avec Azure annoncé à l’occasion du Dell World fin avril, le spécialiste de la virtualisation élargit son portefeuille de solutions à disposition de ses clients en mettant la main sur Bitnami. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Ainsi, fort de l’expertise de l’Espagnol en repackaging, VMware sera en mesure de proposer des packages d’applications “validées” et fonctionnant sur n’importe quel cloud “dans le meilleur format” (VM, containeurs).
Multicloud
Ce faisant, VMware annonce clairement son intention de sortir de l’infrastructure pure pour fournir un écosystème d’applications et d’environnements de développement, non seulement à ses clients directs mais aussi à ses partenaires qui pourront également proposer le catalogue Bitnami. “Après la clôture, notre solution sera conçue de sorte à permettre aux services informatiques des entreprises d’accéder à un catalogue personnalisé qui : adhère aux meilleures pratiques de sécurité, fournit un contenu à jour, est validé sur plusieurs clouds, propose des analytics enrichis, etc.” écrit VMware.
Le géant de la virtualisation s’est en outre engagé à maintenir le catalogue gratuit de Bitnami, qui continuera de le développer. Les partenariats de l’Espagnol, notamment avec les fournisseurs de services, seront également conservés. “Nous prévoyons de continuer à générer du contenu riche sur leurs places de marché pour offrir la meilleure expérience à nos clients communs” insiste l’éditeur..