OPA amicale de Capgemini sur Altran : un leader mondial est né !

Le nouveau leader mondial de la transformation numérique des entreprises industrielles et de technologie est Français et s'appelle Capgemini.

Paul Hermelin (PDG du groupe Capgemini) et Dominique Cerutti (PDG du groupe Altran) ont annoncé lundi soir le rapprochement des deux sociétés.

Les déboires techniques d'Altran en début d'année n'ont pas découragé les ardeurs de Capgemini. Les deux ESN n'en feront plus qu'une bientôt. L'OPA de Capgemini sur Altran à 14 euros l'action (+22% sur le cours de clôture de lundi) a déjà été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration d'Altran et le projet fait l'objet d'un accord de négociation exclusive.

5 milliards d'euros en numéraire

L'opération valorise Altran à 3,6 milliards d'euros auxquels s'ajoute la reprise de la dette de 1,4 milliard d'euros (montant net), soit un total de 5 milliards d'euros versés en numéraire. Le rapprochement devrait être finalisé d'ici la fin 2019. 

► Capgemini compte 210000 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros en 2018.

► Altran est quatre fois "plus petite" avec ses 46500 salariés et son CA 2018 de 2,92 milliards d'euros.

Mais Altran apporte à Capgemini son expertise dans le domaine industriel ce qui permet ensemble de former un leader mondial de la transformation numérique des entreprises industrielles et de technologie.

Les activités de services d'ingénierie et de R&D des deux entités représentent un CA annuel cumulé d'environ 3,4 milliards d'euros et 54000 collaborateurs.

« Ainsi renforcé, commente Paul Hermelin, PDG de Capgemini, le Groupe se positionne résolument comme le partenaire stratégique de ses clients, à même de leur permettre de tirer tous les bénéfices du déploiement du cloud, de l’IoT, de l’Edge computing, de l’intelligence artificielle et de la 5G. » 

Regagner du terrain sur Accenture

Pour le cabinet Invest Securities, « l'opération va permettre à Capgemini de se renforcer massivement dans l’ingénierie, où il était marginalement présent avec sa filiale Sogeti, afin de capter la croissance de ce marché dynamique ». Une belle opportunité donc de regagner du terrain sur Accenture dans ce domaine.

De son côté Altran avait connu bien des déboires lors d'une opération de croissance externe : le rachat de l'Américain Aricent pour 1,7 milliard d'euros en fin 2017. Avant l'acquisition Aricent avait enregistré pour 10 millions de commandes imaginaires !

Au début de cette année nouveau revers avec une cyberattaque affectant ses activités dans plusieurs pays européen. Par la suite l'origine de l'attaque a été attribuée à une mise en oeuvre réussie du cryptolocker LockerGoga.