La plupart des entreprises rencontrées lors de ce Press Tour en Californie nous réservaient la primeur de différentes annonces de produits ou de services. L'essentiel en une news !
IXsystems simplifie l'administration du stockage
Le constructeur de solutions de stockage et de serveurs s’appuyant sur Free BSD et des logiciels open source comme FreeNAS étend son champ d’action avec un nouveau système de monitoring de ses serveurs et baies, TruCommand. Le projet a démarré à partir du besoin des maisons de corrections de l’état du Nevada dont les moyens étaient limités mais dont le stockage devenait complexe et ne répondait plus au besoin de l’institution. La solution TruNAS d’IXSystems a été choisie mais la console était un peu ardue pour les non spécialistes de la pénitentiaire du Nevada.
TruCommand revoit donc la copie du constructeur en simplifiant l’administration et le monitoring de la solution. La solution peut s’installer sur un serveur ou dans une VM. Elle est assez granulaire pour autoriser un rapide diagnostic en cas d’incident et elle propose certaines possibilités de prédiction sur la gestion des capacités ou l’état des baies.
Le constructeur a déjà en ligne de mire la future version de son OS sur les solutions TruNAS qui devrait apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme le backup dans Glacier, des réplications plus rapides, des audits pour les configurations et de larges évolutions dans les interfaces utilisateurs pour simplifier le travail des administrateurs et des responsables du stockage.
TruNAS devrait de plus supporter des mini expansions durant ce mois de juillet. Bref énormément de choses à venir sur l’année qui vient aussi bien dans la gamme communautaire FreeNAS que pour la solution d’entreprise TruNAS.
ObjectiveFS
L’éditeur de système de fichiers nous a présenté la version 6.2, sortie récemment en avril dernier. La CEO de l’entreprise nous a ensuite entretenu des principaux chantiers en cours dont le support d’Azure qui devrait donc être annoncé dans des versions à venir tout comme la gestion du stockage dans des environnements multi-cloud et des optimisations spécifiques pour certaines applications et le support additionnel d’autres fournisseurs de Cloud.
Qumulo
L’éditeur de solutions de scale-out nous a présenté lors de notre rencontre de nouvelles appliances avec des configurations spécifiques : les P 23 et 92 T, la C-72 T et la K-144 T. Elles sont optimisées pour des lectures rapides des données par des fonctions de cache hybride intelligent et des fonctions de prefetch des données. Par ailleurs, le système de fichiers est amélioré au niveau des fonctions d’audit et d’analyses par une optimisation des fonctions de sécurité comme la gestion des identités et des accès et le respect de plusieurs normes de conformité internationales.
Atempo
Le plus français de ce tour avait aussi quelques annonces dans son sac lorsqu’il est venu nous rencontrer avec de nombreuses améliorations fonctionnelles comme l’ajout d’éléments d’intelligence artificielle dans son outil de migration de données et d’auto-optimisation des configurations ainsi qu’un scan très rapide pour Lustre. Ces différentes fonctions devraient sortir d’ici la fin de cette année. D’autres annonces sont à venir lors du premier trimestre de l’année prochaine. Nous reviendrons en temps et en heure sur ces améliorations.