En marge du G20, Chinois et Américains seraient parvenus à un accord, selon Donald Trump. Ou du moins une trêve. Et sans surprise Huawei est inclus dans les négociations, le président américain laissant entendre que les ventes de produits et services au géant de Shenzen pourront reprendre.
Il l’avait bien dit, au grand dam des faucons et du monde de la cyberdéfense : Huawei pourrait être inclus dans le cadre d’un accord commercial avec la Chine. Quand bien même il l’avait banni au prétexte qu’il représentait une menace à la sécurité nationale. Et voilà que Donald Trump assure en marge du G20 à Osaka que les restrictions pesant sur Huawei seront suspendues.
Donald Trump et Xi Jinping auraient en effet abordé la question et le premier a ensuite indiqué à la presse que non seulement il n’était pas question pour l’heure d’augmenter de nouveau les tarifs douaniers sur les exportations chinoises, mais aussi que les entreprises américaines seraient de nouveau autorisées à fournir leurs produits à Huawei.
Les affaires reprennent
S’il n’a pas décidé du retrait du Chinois de la liste noire du département du Commerce, qui contraint les entreprises américaines à obtenir des licences spécifiques pour faire commerce avec Huawei, le président des Etats-Unis explique que « les entreprises américaines peuvent vendre leurs équipements à Huawei ». « Nous parlons d’équipements pour lesquels il n’y a pas de gros problème de sécurité nationale » ajoute-t-il.
Ce qui, finalement, ne devrait pas changer grand-chose à la situation actuelle, puisque plusieurs entreprises américaines ont d’ores et déjà repris leurs livraisons à Huawei. Reste à savoir si, une fois les informations officialisées par la Maison Blanche, Google ou encore ARM pourront de nouveau fournir licences Android et ARM à l’entreprise de Shenzen. Pour autant, Huawei est maintenu à l’écart de l’infrastructure 5G américaine, tout comme de son marché des smartphones.