Atempo, le spécialiste français de la gestion des données et de la sauvegarde, rend publique la version 5 de son logiciel Lina de protection des postes de travail.
Les postes de travail mobiles restent une vulnérabilité importante principalement dans les PME. Alors que les attaques par rançongiciel ont augmenté de plus de 40 % rien que pour l’année 2017, 55 % des entreprises indiquent ne pas avoir de solution de sauvegarde des postes de travail. Incroyable alors que 38 % des données des entreprises sont exclusivement présentes sur les ordinateurs portables de l’entreprise. Pourtant un portable est volé toutes 53 secondes et plus de la moitié de ces vols surviennent sur le lieu de travail. Globalement 10 % des portables dans les PME sont volés chaque année (5% dans les grandes entreprises). Le coût estimé de la perte d’un poste est de 49 000$.
Lina dans sa 5ème version essaie de rendre simple la réponse au problème de la sauvegarde des postes de travail à la fois pour les utilisateurs finaux mais aussi pour les administrateurs. La solution permet ainsi d’éviter les erreurs humaines en autorisant le retour à une version précédente de manière autonome par l’utilisateur. De plus la solution permet de restaurer les données à un moment antérieur à une attaque par cryptovirus. La solution autorise aussi la reconstruction complète (BMR) à partir d’une image récente, incluant l’OS, les applications et les données en une seule opération et de prévenir la disparition des fichiers en dehors du périmètre de l’entreprise notamment pour les utilisateurs nomades en permettant le téléchargement des fichiers sauvegardés partout dans le monde grâce à la restauration web.
La solution est adaptée pour tous les types d’entreprises particulièrement pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises étendues géographiquement, avec une force de vente importante, présentes dans une industrie fortement réglementée et avec un grand nombre d’utilisateurs d’ordinateurs portables.