Datadog ajoute la performance réseau dans sa suite de monitoring

L’éditeur d’origine française de monitoring et de supervision des systèmes d’information a fait le plein de nouveautés lors de sa conférence annuelle, DASH, qui s’est tenue les 16 et 17 juillet dernier.

En plus des améliorations récentes comme l’ajout des logs dans sa suite de supervision, Datadog annonce Network Performance Monitoring qui donne une visibilité totale sur les connexions réseau et les flux de données entre les hôtes, les conteneurs et les services au sein des environnements cloud complexes et à grande échelle.

Le logiciel analyse automatiquement le trafic réseau entre les composants applicatifs et fournit une visualisation complète des interdépendances et de la topologie des applications. De plus, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de comprendre tout modèle de trafic anormal dans l'application et ainsi d'isoler rapidement les problèmes.

Enrichissement de la gestion des logs

Dans sa suite pour la gestion des logs, l’éditeur ajoute Log Rehydratation et Custom Metrics. Grâce à Log Rehydration les clients de Datadog peuvent désormais recharger, à la demande, tous les logs archivés dans Datadog. Ils peuvent archiver des parties importantes de leurs logs, sachant que ceux-ci peuvent être chargés, indexés et analysés rapidement s'il est nécessaire d’y accéder. Cela permet aux clients de baisser considérablement leurs coûts associés à la gestion de logs qui doivent impérativement être stockés pour diverses raisons d'audit et de conformité, tout en étant pourtant peu susceptibles d'être consultés souvent.

Lorsque les volumes de logs sont importants, une grande partie de l'analyse en temps réel des données de logs exige de résumer les occurrences de modèles à l’aide d’indicateurs numériques tels que compteurs et jauges. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent créer et mettre à jour en temps réel des indicateurs à partir de flux de logs lors de l'ingestion. Ces indicateurs sont ensuite disponibles dans Datadog avec tous les autres indicateurs pendant 15 mois avec une granularité totale, fournissant ainsi des analyses aidant à résoudre de nombreux problèmes métiers et techniques sans coûts élevés d'indexation et de conservation des logs. 

Suivre l’utilisateur

Real User Monitoring vient également s’ajouter à la plate-forme de monitoring de Datadog pour fournir des informations concrètes sur la façon dont les utilisateurs finaux interagissent avec les applications Web et mobiles.

La fonctionnalité Real User Monitoring de Datadog surveille automatiquement la performance des applications Web et mobiles clés des clients, en recueillant des données importantes, telles que : des indicateurs de latence frontales telles que Time To Interactive et Time to First Byt, la situation géographique, le système d'exploitation et les types de navigateurs.

De plus, associée aux données de logs et de traces, ainsi qu’aux indicateurs d'infrastructure au sein de la plate-forme de monitoring et d'analyse de Datadog, la fonction Real User Monitoring aide les équipes à identifier si les problèmes proviennent du frontend, du backend ou de l'infrastructure.

Log Rehydration est commercialisé au tarif de 1,27 $ par million d'événements et Logs-Based Custom Metrics à 5 $ par centaine d’événements. Il est possible d’essayer gratuitement ces différentes fonctions sur le site de l’éditeur.