« Ma French Banque » : la Banque Postale s’attaque à la néo-banque

La Poste veut avoir l’air jeune : la filiale Banque Postale lance une néo-banque, fondée sur une application mobile, avec tout l’éventail de services complémentaires qui font bien sur le papier.

Avec Ma French Bank, La Poste veut concurrencer les Revolut, N26 et autres Orange Bank. Néo-banque, donc « 100% mobile », cette nouvelle filiale de la Banque Postale propose un compte sans découvert, une carte Visa sans contact et sans frais à l’étranger, une compatibilité avec Apple Pay, la catégorisation automatique des dépenses et tout un panel de services. Elle repose sur une application mobile, iOS et Android, laquelle ne permet vraisemblablement pas d’ouvrir un compte.

Pour ce faire, deux possibilités : soit en ligne sur mafrenchbank.fr, soit auprès d’un chargé de clientèle dans l’un des 2000 bureaux de poste. Coût : 2 euros par mois, sachant que les six premiers mois sont offerts. Parmi l’éventail de services, Ma French Bank comprend une « tirelire », réserve constituée en arrondissant ou en prenant un pourcentage sur chaque paiement ainsi qu’une ligne de crédit renouvelable.

Des trucs de jeunes

Sont également de la partie un système de suivi de dépenses communes baptisé We Partage et une cagnotte en ligne similaire à celle de Leetchi ou Paypal, sans commission. La Poste évoque en outre un « accès à KissKissBankBank », une plateforme de crowdfunding. Il sera ainsi possible de suivre l’avancement d’un projet et d’y participer directement depuis l’application.

« L’offre Ma French Bank vient compléter celle de La Banque Postale avec une proposition 100 % mobile qui s’adresse plus particulièrement à une cible connectée, en quête d’autonomie et de services du quotidien directement sur le téléphone mobile » précise le communiqué présentant cette néobanque. Notons que pour contacter le DPO, en revanche, Ma French Bank est un peu moins mobile : ce sera par courrier et par courrier uniquement.