Hier soir, Apple a présenté ses tout derniers modèles d'iPhone, au nombre de trois : l’iPhone 11, le 11 Pro et le 11 Pro Max. Trois, c’est également le nombre de capteurs photos au dos des modèles Pro. La photographie est sans doute le point le plus intéressant de ce nouvel arrivage.
La nouvelle gamme iPhone était très attendue, tant par les aficionados qui ne manqueront pas de s’émerveiller devant les dernières prouesses techniques de la marque à la pomme que par les observateurs du marché, les ventes d’Apple ayant dernièrement fait couler quelques litres d’encre. Hier soir, la keynote d’Apple a levé le voile sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.
Le point commun de ces trois appareils, outre le design et le fait d’être estampillés d’une pomme, est le processeur. Ils embarquent en effet le dernier de la marque, le Bionic A13. Apple ne manque pas de superlatifs pour le qualifier, allant jusqu’à affirmer qu’il s’agit du processeur le plus performant jamais mis dans un smartphone.
On attendra de voir les benchmarks pour se faire un avis sur la question, mais il est vrai que sur le papier le processeur met l’eau à la bouche. Gravé en 7 nm et Quad-Core, l’A13 émarge à 8,5 milliards de transistors, une amélioration substantielle par rapport à l’A12 qui en embarquait un peu moins de 7 milliards. Ce qui n’empêcherait pas une autonomie de la batterie de quatre heures supérieures à celle de la génération précédente.
Plus de capteurs
Côté dalle, LED Retina de 6,1 pouces pour l’iPhone 11 avec une résolution de 1792 par 828 pixels et Super Retina XDR 5,8 et 6,5 pouces pour les 11 Pro et Pro Max, pour respectivement 2436 x 1125 pixels et 2688 x 1242 pixels. Le premier est en aluminium, les deux autres en acier. L’iPhone 11 est équipé de deux capteurs de 12 mégapixels chacun. Quant aux modèles Pro, c’est là que l’affaire devient intéressante : trois capteurs, 12 mégapixels l’unité, grand angle, ultra grand angle et téléobjectif.
Quant aux prix, l’iPhone 11 débute à 699 dollars pour 64 Go de stockage, le 11 Pro à 999 dollars et le Pro Max à 1099 dollars, sachant que pour ce dernier, le tarif grimpe à 1700 dollars pour la version comprenant 512 Go.