Free rejoint ses trois concurrents en lançant à son tour une box 4G, destinée aux abonnés dépourvus d’une « bonne » connexion filaire. L’opérateur promet un débit jusqu’à 320 Mbit/s et la possibilité d’y connecter 64 appareils, ce qui en fait un produit aussi bien grand public que PME.
Avec la Freebox Delta, lancée l’an dernier, Free proposait en sus de la connexion filiaire une connexion 4G venant, au besoin, compléter la liaison ADSL. Pour autant, il ne s’agissait pas d’une box 4G à proprement parler et, en avril dernier, l’opérateur décidait de fixer une limite de 250 Go par mois « d’usage raisonnable ».
Mais voilà que l’entreprise de Xavier Niel se décide à lancer une box 4G standalone. « Avec cette offre, Free s’adresse aux personnes situées dans des zones non éligibles à la Fibre où les débits Internet fixe sont faibles mais qui bénéficient d’une bonne couverture 4G+ » expliquait hier l’opérateur dans un communiqué. Commercialisée 29,99 euros par mois, la Box 4G+ affiche là encore un plafond de consommation de 250 Go/mois.
4G pas partout
Sur le papier, Free multiplie les promesses. Compatibilité avec le WiFi AC 1300 pour un débit maximum de 320 Mbit/s, carte SIM pré-activée, jusqu’à 64 appareils supportés en simultané… l’offre semble adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux petites et moyennes entreprises. Mais sur le papier seulement. Car pour en bénéficier, encore faut-il être éligible. Et pour avoir testé une poignée de communes, pourtant sans fibre, la réponse demeurait « Vous n'êtes pas éligible à l'offre Box4G ».
Toute box 4G dépend, évidemment, du réseau 4G déployé par l’opérateur. Et Free, malgré une accélération des déploiements en août portée par son positionnement sur la bande des 700 MHz, avec 251 nouveaux sites équipés, reste loin derrière. Au dernier pointage, il comptait 13 246 sites, contre 19 851 sites pour Orange, 17 946 pour SFR et 17 560 sites pour Bouygues.