Si Box a accru ses efforts sur la partie plateforme collaborative de sa solution, son éternel concurrent, Dropbox, semblait pour sa part être resté à l’ère du partage simple de documents. Ce n’est désormais plus le cas avec Spaces, sa nouvelle interface.
Dans le milieu du stockage et du partage de documents en ligne, Box semble avoir pris l’avantage sur Dropbox. Mais ce dernier ne jette pas l’éponge et vient de lancer une nouvelle interface qui pourrait changer la donne en sa faveur, ou du moins réduire l’écart avec son concurrent. Baptisée Spaces, cette refonte du dossier partagé renforce l’aspect collaboratif de la plateforme en regroupant documents et fonctionnalités en un seul endroit.
Et la liste de nouvelles fonctionnalités est longue. Centralisant aussi bien fichiers locaux que stockés en ligne, Spaces entend faciliter le travail d’une équipe, notamment à travers des améliorations substantielles du moteur de recherche. Un petit coup de machine learning et il est désormais possible d’effectuer des recherches d’images par mots clés. « Vous cherchez une photo de vêtements, mais vous ne vous souvenez plus du nom du fichier ? Saisissez tout simplement "vêtement" pour retrouver instantanément l'image souhaitée » explique l’entreprise
Tout pour collaborer
S’y ajoutent des suggestions de contenus, des favoris (enfin !) ainsi que l’aperçu des fichiers. Côté productivité, on a droit avec Spaces à des en-têtes et listes de tâches liés aux dossiers. L’agenda est également intégré, de même qu’un système de notification lorsqu’un fichier du dossier est modifié. Et pour plus de lisibilité sera bientôt disponible Dropbox Binder, permettant de « rassembler tous vos fichiers Dropbox, y compris vos images, PDF, documents cloud, etc., dans un Dropbox Binder unique afin de partager les versions publiées avec votre équipe ».
Du côté des intégrations, HelloSign permet de signer directement les documents dans Dropbox. Trello lui aussi sera « bientôt » de la partie. Ce faisant, Dropbox améliore sensiblement son offre et se présente avec Spaces comme une plateforme collaborative à part entière, avec comme pour Box cette volonté de retenir l’utilisateur sur son application.