L’éditeur de solutions de gestion de base de données NoSQL vient de lancer le programme Beta de la nouvelle version de sa base de données garantissant l’intégrité des données ACID (atomicité, cohérence, isolation, durabilité) sur les transactions multi-documents.
Disponible dans le cours de l’hiver prochain, la nouvelle version de la base de données de CouchBase vient d’entrer dans une phase de tests réels auprès de clients. La principale nouveauté de cette version est le support des principes ACID sur les données dans les transactions multi-documents. Avec cette fonction l’éditeur propose des fonctions équivalentes à celles des éditeurs de base SQL par une distribution des transactions ACID sur de multiples documents présents sur plusieurs nœuds. Cela autorise l’éditeur à fournir des sémantiques documentaires de manière distribuée sans obérer la performance ou l’évolutivité qui se réalise en extension horizontale (scale-out).
Une optimisation des moteurs de requêtes
De plus l’éditeur apporte différentes améliorations à ses moteurs de requêtes comme le support du standard ANSI équivalent à des fonctions Windows en vue de simplifier les requêtes en réduisant la complexité du code nécessaire.
L’éditeur n’oublie pas son origine et un brevet pendant vise à optimiser les requêtes NoSQL avec un optimiseur de coûts des requêtes permettant à l’utilisateur de choisir rapidement la requête la plus adaptée par un logiciel s’appuyant sur des règles.
Une vue de la console de gestion dans CouchBase 6.5.