Qualifiée de « Uber de la photographie », la start-up française Meero poursuit sa croissance fulgurante avec une récente levée de fonds de 230 millions de dollars. Son succès, elle le doit à une technologie de retouche d’images ultra-rapide, capable de traiter un reportage complet en quelques minutes. Basés sur des briques d’IA, ses algorithmes ont « appris » à traiter les photos comme le ferait un professionnel de l’image. Une techno qui pourrait bientôt être accessible aux particuliers.
Comment livrer des reportages photo de qualité homogène, partout dans le monde, en moins de 24 heures ? « Seule l’Intelligence artificielle permet de relever ce défi. C’est grâce à l’IA que nous avons pu automatiser la retouche d’images, une opération qui peut prendre plusieurs heures lorsqu’elle est faite à la main. Sur notre plate-forme, le traitement d’un reportage complet ne prend que quelques minutes », explique Jean-François Goudou, chef de la R & D chez Meero.
La jeune pousse a eu l’idée d’injecter de l’IA dans la retouche d’image en 2016. Depuis, sa croissance est fulgurante. La start-up revendique plus de 31 000 clients dans une centaine de pays. Il s’agit notamment de voyagistes en ligne, comme Booking ou Expedia, des sites de restauration, tels que Deliveroo, ou des sites d’agences immobilières. Ces acteurs ont besoin d’images basiques mais de bonne qualité pour vendre leurs produits. Il s’agit de clichés de chambres d’hôtel, de plats de restaurant ou d’appartements à vendre. Pour réaliser ces reportages, Meero travaille avec plus de 58 000 photographes. Une communauté mondiale qui permet à la plate-forme de livrer un reportage toutes les 25 secondes.