Petites ou grandes, la plupart des entreprises se sont lancées dans une mutation vers le numérique en digitalisant leurs processus. Mais que recouvre aujourd’hui réellement cette notion utilisée à toutes les sauces par les spécialistes de la communication ? Il est temps de voir les grandes tendances de ce mouvement.
Pour Marcien Amoungui, le directeur de la Best Practice Transformation Digitale chez Umanis, la locution « transformation digitale » est devenue une expression valise qui embarque un peu tout ce que les gens veulent y mettre. Pourtant elle a une définition assez précise : « La digitalisation va toucher plusieurs métiers autour de leur processus et apporter une valeur par le décloisonnement qui va générer un impact fort en direction des collaborateurs, des clients et de l’ensemble des partenaires et de l’écosystème de l’entreprise. La transformation numérique a vocation à améliorer les processus dans l’ensemble des processus ; autour de la stratégie, de la mise sur le marché, de l’accélération de sortie de nouveaux produits et services, et à améliorer et fidéliser les clients et collaborateurs. La digitalisation est une vision offensive face à la concurrence. »
Se réinventer
Derrière cette définition, c’est une véritable réinvention des méthodes de travail des entreprises qui s’opère en s’appuyant sur des outils technologiques. L’idée sous-jacente est cependant l’adaptation de l’entreprise à son contexte. Les applications se rapprochent de plus en plus des usages connus dans le grand public et sur la valeur d’usage des éléments constitutifs de cette transformation. Les outils technologiques apportent la touche d’innovation nécessaire à cette adaptation.