C'est devenu un rituel. Guillaume Poupard, directeur de l'Anssi, a prononcé ce mercredi le discours d'ouverture des Assises de la Sécurité et des systèmes d'information de Monaco.
Comme à son habitude, le directeur de l'Anssi en a profité pour émettre quelques messages forts que nous vous restituons ici. « Nous ne sommes pas loin d’une situation de guerre. C’est en tous cas le sentiment des victimes... Cette situation très grave n’est pas toujours entendue au juste niveau... Nous sommes dans un domaine où l’anticipation à 5 ans est très difficile à faire... »
Avec tout de même quelques motifs de satisfaction. « Dans les bons points figure la coopération avec les autres services de l’état notamment le Comcyber... Le modèle français est très efficace... La coopération public privé marche bien également... »
L'Anssi veut se positionner sur le projet de Campus Cyber
« L’Anssi a 10 ans cette année. Pour les prochaines années je fonde beaucoup d’espoirs sur le projet de campus sur lequel l’Anssi veut se positionner... »
« Nous ne sommes pas bons dans la détection... » reconnaît quand même Guillaume Poupard qui signale à ce sujet l'ouverture d’un labo avec l’Inria... « On n'a pas réussi à exporter la culture de la cyber auprès du grand public. Donc on va faire de nouveaux messages. Très simples. On travaille plutôt bien avec l’Éducation nationale. Et on essaie d’intégrer la cyber dans le SNU (Service National Universel). »
Au niveau international enfin « L’Europe de la cyber se fait petit à petit. Et le message à l’ONU progresse... ». Avant de conclure : « Agiter la peur n’est plus pertinent. Il faut expliquer ! ».