Ce n’est guère une surprise : à la veille d’un nouveau tour de négociations commerciales entre Washington et Pékin, Donald Trump aurait déclaré la semaine dernière être sur le point de donner son feu vert à la délivrance de licences permettant aux entreprises américaines de poursuivre leurs affaires avec Huawei.
Huawei est dans le collimateur des autorités américaines depuis plusieurs années déjà. Mais en mai dernier Washington a durci le ton, plaçant le géant chinois sur une liste noire en vertu de laquelle il était interdit aux entreprises de vendre produits et technologies américains au proscrit. Si plusieurs entreprises se sont rapidement pliées à la décision, alors même que le gouvernement a accordé plusieurs sursis au constructeur, jusqu’en novembre, d’autres ont repris la vente de leurs produits à Huawei.
Cette interdiction n’est néanmoins pas totale, puisqu’elle prévoit l’attribution de licences aux exportateurs, qui pourront alors poursuivre leurs affaires avec le Chinois. En juin, à l’occasion d’une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, l’administration américaine avait assuré qu’elle délivrerait prochainement les précieux sésames. Mais quatre mois plus tard, aucune n’a encore été accordée et nombreux sont ceux qui ont vu dans cette manœuvre de Washington un moyen de faire pression sur les négociations commerciales avec Pékin.
La guerre commerciale coûte cher
Or selon le New York Times, Donald Trump aurait déclaré lors d’une réunion la semaine dernière donner son feu vert à la délivrance desdites licences qui autoriseront une poignée d’entreprises américaines de contourner légalement l’embargo. L’information n’a pas encore été officiellement confirmée par la Maison Blanche. Evidemment, il s’agit sans doute d’une nouvelle tentative de peser sur les discussions avec Pékin.
Les représentants américains et chinois se rencontrent en effet, pour la treizième fois, à Washington cette semaine. Mais, autre raison, le poids des sanctions américaines contre la Chine se fait ressentir sur les entreprises américaines. Outre les droits de douane, dont l’impact depuis leur entrée en vigueur est estimé à 1,3 milliard de dollars de pertes pour l’industrie américaine, de nombreux fournisseurs de Huawei n’ont pas manqué de se plaindre du manque à gagner. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui les premiers ont repris les affaires avec le géant chinois.