Windows 10 : une mise à jour de novembre aux airs de patch

On a maintenant l’habitude qu’à chaque semestre, Microsoft sorte l’artillerie lourde avec une grosse mise à jour pour Windows 10. Pour autant, la 19H2 ne suit pas ce chemin : elle ne comprend aucune grande nouveauté en termes de fonctionnalités, seulement quelques optimisations et correctifs. De fait, elle sera distribuée via le circuit des mises à jour cumulatives.

Cette fois-ci, ce ne sera pas le branle-bas de combat. Microsoft nous a habitué depuis le lancement de Windows 10 à sortir des versions majeures de son OS chaque semestre, avec toujours un peu de retard sur l’horaire prévu. Mais la 19H2, ou November 2019 Update, déroge à cette règle. Plutôt qu’une mise à jour importante embarquant son lot de nouvelles fonctionnalités, celle-ci ne comprend que quelques « features » pour les entreprises, ainsi que des correctifs et des optimisations.

Parmi les rares nouveautés de cette version de novembre, on trouve quelques améliorations de la gestion et de l’affichage des notifications, notamment l’ajout d’un réglage permettant de désactiver le son joué à l’affichage d’une nouvelle notification. En outre, il sera possible de lancer un assistant vocal tiers lorsque le terminal est en veille. Enfin, l’Agenda permet de créer plus rapidement un évènement depuis la barre de tâches.

Un Patch Tuesday

Fait notable, malgré son appellation de mise à jour majeure, November 2019 Update se place en termes de numéro de build définitive dans la même branche de services que la May 2019 Update. 19H2 ne sera pas distribuée par les canaux habituels d’une mise à jour majeure, mais de la même façon que les Patch Tuesday, soit une simple mise à jour cumulative. Pour l’heure, November 2019 Update est en Release Preview, le temps sans doute d’en chasser les quelques bugs qui traînent inévitablement.