Nutanix Next : une transformation réussie

Nutanix fêtait ses dix ans. Un bon moment pour faire le point avec les dirigeants de l’entreprise mais aussi de voir les nouveautés que l’éditeur avait dans son sac.

L’éditeur d’infrastructure hybride et Cloud vient de tenir sa conférence européenne à Copenhague au Danemark. Ce fût l’occasion de fêter dignement les 10 ans de l’entreprise et de faire le point sur la transformation qu’elle poursuit depuis des années avec pour but final la simplification et la facilité de mouvoir les applications dans les différents environnements d’infrastructure de l’entreprise jusqu’à la rendre invisible.

Simplicité et mobilité

Pour Dheeraj Pandey, le CEO et fondateur de Nutanix, les entreprises doivent pouvoir de manière simple placer les workloads de leurs applications là où ils sont le plus efficace que ce soit dans le cloud, public ou privé, ou sur site. Pour le fondateur de l’entreprise c’est certainement le message principal qu’il a souhaité faire passer lors de cette conférence. Ce but peut sembler être une évidence, mais c'est loin d’en être une sur le terrain pour les équipes informatiques. Nutanix est là pour les aider à réaliser cette gageure avec les points forts mis en avant par la plupart des clients que nous avons rencontrés à cette occasion : la simplicité de l’utilisation et de déploiement de la plate-forme et la possibilité de mouvoir rapidement des applications d’un environnement à un autre de manière sécurisée et résiliente.

Le chemin de la transformation

Nutanix a bien changé depuis ses débuts sur le marché des appliances hyper-convergentes. En fait, en dix ans l’entreprise a vécu deux révolutions : le passage d’un modèle vendeur de hardware avec un logiciel vers un modèle pur d’éditeur de logiciel et le passage d’un modèle économique autour des licences à celui de l’abonnement. 

A première vue la route a été difficile et les revenus étaient revus en baisse. Cette illusion d’optique a fait oublier que le passage à ces deux nouveaux modèles a largement amélioré les marges bénéficiaires de l’éditeur et qu’aujourd’hui 71 % des revenus de l’éditeur proviennent de l’abonnement. Les revenus se relèvent de plus depuis le dernier trimestre et les analystes sont confiants sur le développement futur de l’entreprise qui semble avoir une position intéressante sur le marché du cloud et des infrastructures hybrides qui se généralisent.

D’ailleurs les annonces faites lors de la conférence sont toutes en rapport avec ces caractéristiques. Autour des services de la famille Xi, l’attention s’est portée sur Xi Cluster qui permet d’étendre la pile logicielle de Nutanix sur les environnements bare metal d’AWS. Les autres clouds hyperscale devraient suivre. GCP, le Cloud de Google est déjà en test.
Xi Leap se voit doté de fonctions de reprise après incident, de réplication synchrone pour les campus métropolitains ainsi que du support des disques Optane d’Intel. Xi, IoT, Xi Edge connaissent aussi des améliorations.

Etendre l’écosystème

Les autres annonces d’importance concernent les extensions ou de nouveaux partenariats avec des acteurs de l’industrie. Les plus importants concernent la signature entre HPE et Nutanix d’un programme autour d’une famille d’appliances Proliant certifiées pour accueillir la plate-forme de Nutanix avec pour accompagnement les experts de GreenLake d’HPE. Ce partenariat sert les intérêts des deux parties qui ont de nombreux clients communs qui demandaient des intégrations plus complètes entre les deux acteurs. Un tour va d’ailleurs démarrer pour présenter le programme auprès des partenaires et clients pour présenter la solution.
L’autre annonce qui a retenu l’attention des participants est l’intégration de Nutanix Calm avec ServiceNow afin d’automatiser les tâches les plus souvent demandées dans ce type d’environnement. L’intégration permet aux utilisateurs de ServiceNow de découvrir automatiquement les environnements de clouds privés de Nutanix par ITOM Discovery sur de nombreux paramètres comme les instances de machines virtuelles, les pools de stockage, les clusters hyper-convergents… Ces mêmes utilisateurs profitent des fonctions de self-service de Service Now pour le déploiement et la gestion des solutions de Nutanix. Eh oui simplicité et mobilité des applications !