Après 17 ans au sein de SAP, dont 9 en qualité de grand patron de l’éditeur allemand, Bill McDermott annonce quitter l’entreprise et sa fonction de CEO, avec effet immédiat. Deux membres du conseil d’administration assureront la codirection de SAP.
« SAP ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans Bill Mc Dermott » écrit dans un communiqué Hasso Plattner, le président du directoire de SAP. L’entreprise vient d’annoncer que Bill McDermott, son CEO depuis 9 ans, « a décidé de ne pas renouveler son contrat et quitte son poste de directeur général ». Sa démission est d’ores et déjà effective.
Il est remplacé à la tête du géant allemand par un duo de membres du directoire de l’entreprise, Christian Klein et Jennifer Morgan. Celle-ci a rejoint SAP en 2004 et dirigeait dernièrement sa branche Cloud Business, qui regroupe notamment Ariba, Qualtrics et Concur. Ces deux derniers sont nés des rachats des entreprises éponymes sous la direction de Bill McDermott, pour 8 milliards de dollars chacun.
Sortie volontaire ou forcée ?
Bill McDermott continuera d’assurer un rôle de conseil auprès des deux co-CEO jusqu’à la fin de l’année. « Le moment est venu pour tout le monde de commencer un nouveau chapitre passionnant et je suis convaincu que Jennifer et Christian feront un travail exceptionnel. Je suis impatient de les soutenir jusqu'à la fin de 2019 et de les aider à poser les bases pour 2020 et les années suivantes » écrit Bill McDermott.
Aucune raison n’a été donnée pour expliquer ce départ soudain. Certains rapprochent la démission de Bill McDermott avec l’arrivée au capital de l’éditeur du fond activiste Elliott Management. Mais il ne s’agit pour l’heure que de spéculations et aucune justification officielle n’a été avancée par aucune des parties prenantes.
Dans un communiqué, l’USF, l’association des utilisateurs francophones de SAP, indique être « impatient de travailler avec les deux nouveaux dirigeants de SAP SE, Jennifer Morgan et Christian Klein. Nous avons déjà travaillé avec Christian Klein, qui, dans son précédent poste, portait au Comité Exécutif de SAP SE les sujets du licencing et du développement de S/4HANA, deux thématiques sur lesquelles l'USF est très impliquée et depuis longtemps ».