Facebook lance son propre système de paiement commun à toutes ses applications

Après l'infrastructure sous-jacente, c'est au tour des systèmes de paiement des applications de Facebook d'être unifiés. Le géant annonce le lancement de Facebook Pay, une solution de paiement mobile pour le réseau social, Messenger, Instagram et WhatsApp.

Si Libra et son portefeuille Calibra sont attendus l'an prochain, Facebook n'en néglige pas pour autant les moyens de paiement plus conventionnels. Le géant avait déjà mis en place son propre système de transfert d'argent en pair-à-pair via Messenger, avant de le fermer en juin dernier. Il retente l'expérience en annonçant Facebook Pay, « qui offrira aux utilisateurs une expérience de paiement pratique, sécurisée et cohérente sur Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp » explique l'entreprise dans un communiqué.

Une fois le moyen de paiement enregistré, carte bancaire ou compte Paypal, l'utilisateur est en mesure d'effectuer des paiements sur les applications Facebook ou de transférer de l'argent à un proche. Le service est lancé cette semaine, uniquement aux Etats-Unis, sur Facebook et Messenger, pour les dons, les micro-achats dans les jeux, l'achat de tickets, les versements P2P et les achats auprès d'une sélection de vendeurs sur Facebook Marketplace. Le géant ajoute que de nouvelles possibilités de règlements s'ajouteront au fil du temps, de même qu'une disponibilité dans d'autres pays ainsi que sur WhatsApp et Instagram.

La marketplace comme dénominateur commun

Quelques jours après le lancement de la fonction Catalogue dans WhatsApp Business et alors qu'Instagram s'est doté lui aussi d'outils e-commerce, la stratégie de Facebook ne fait plus guère de doute : faire de l'ensemble de son écosystème une marketplace où non seulement clients et vendeurs sont mis en relation, mais aussi où sont effectués les achats et les paiements. D'autres moyens de paiement sont disponibles sur Facebook et autres, mais le réseau social met en avant l'enregistrement des préférences sur Facebook Pay, évitant ainsi d'avoir à réécrire ses informations bancaires à chaque paiement.

Surtout, le service va permettre une gestion unifiée de l'historique et des méthodes de paiement, tout en proposant à l'utilisateur la possibilité de décider des paramètres par application. « Nous ne configurerons pas automatiquement Facebook Pay dans les applications où vous êtes actif, à moins que vous ne choisissiez de le faire » assure le géant. Côté sécurité, PIN et biométrie sont de la partie.