Panasas revisite PANFS

L’éditeur du système de fichiers de stockage pour les environnements de haute performance a revisité PANFS, le système de fichiers maison, et l’installe sur ses appliances haut de gamme ActiveStore Ultra.

La nouvelle version s’appuie sur des composants apportant une évolutivité quasi sans limite par blocs de 4Gb/s et des fonctions de tiering pour optimiser le placement des données : les métadonnées sont sur des SSD à faible latence, les petits fichiers sur des SSD avec d’importantes Entrées/Sorties et les gros fichiers sur des disques durs à large bande passante.

Le système équilibre les éléments du nœud pour un optimisation des différents éléments réseau, CPU, mémoire et capacité de stockage afin d’éviter les points chauds et les goulets d’étranglement et assurer les plus hautes performances quelle que soit la charge demandée.

La solution s’installe sur des appliances modulaires ActiveStore Ultra qui se composent d’un nœud directeur et de trois autres serveurs de commodités avec des combinaisons de différents jeux de disques durs, et SSD (SATA et NVMe). L’appliance supporte DirectFlow, NFS et SMB.