Le streaming illégal de séries et films peu rapporter gros. Mais lorsque l’ALPA s’en mêle et que les services de police alertés remontent jusqu’au webmaster cela se termine assez rapidement en correctionnelle.
On se souvient du coup de filet mené en avril dernier suite à un signalement de l’ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle). Il concernait un bouquet de sites de streaming illégal (dont seriefr.eu) créés depuis 2016.
Quatre personnes comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de Besançon, dont Nicolas T., 22 ans, étudiant en master d’informatique à Besançon, considéré comme l’administrateur du réseau, et trois comparses qui alimentaient contre rémunération les sites en liens de téléchargement vers les vidéos piratées.
30000 euros de profit net
La plateforme seriefr.eu a connu son heure de gloire avec jusqu’à 700000 visiteurs uniques par mois qui auraient généré via la publicité près de 200000 euros de revenus (à travers des plateformes israélienne et espagnole), pour l’essentiel réinvestis en achat de serveurs. Restaient seulement 30000 euros de profit net convertis en bitcoins.
Les quatre personnes ne se connaissaient pas au départ et résidaient dans différents départements. Le chef d’accusation de « contrefaçon en bande organisée » est donc contestable. La procureure n’a d’ailleurs requis que des peines avec sursis (8 mois pour Nicolas T alors qu’il encourait jusqu’à 7 ans). On connaîtra le jugement le 15 janvier.
Mais ce n’est qu’une première étape car les demandes des ayants droit qui valorisent leur préjudice à plusieurs centaines de milliers d’euros seront examinées ultérieurement.