Un vieux proverbe dit qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Cette maxime s’applique parfaitement à Brainwave GRC qui a su avec calme et sérénité s’imposer jour après jour comme l’un des acteurs clés de la gouvernance des identités.
Sébastien Faivre et Cyril Gollain, deux des trois fondateurs.
« Nous travaillons dans la cybersécurité et nous aidons nos entreprises clientes à identifier et à régler les problèmes liés aux risques de fuites de données et à la fraude informatique. Pour ce faire, nous avons créé des produits nous permettant d’industrialiser ce geste ». C’est ainsi que Sébastien Faivre, l’un des trois co-fondateurs et directeur général, explique le fonctionnement de son entreprise.
Si l’entreprise va fêter cette année ses dix années d’existence, le projet de création est antérieur. Elle vient d’une réflexion partagée par les trois fondateurs, Sébastien Faivre, Cyril Gollain et Eric Bacher. Le premier et le dernier cités travaillaient ensemble chez un éditeur sur les domaines de la gestion d’identités et du contrôle d’accès.
« La crise financière de 2008 a validé une intuition que nous partagions tous les trois, poursuit Cyril Gollain. Depuis plusieurs années, nous avions envie de créer une entreprise, et 2008 a permis de mesurer l’importance de la gestion du risque, des contrôles et de la réglementation. Cette crise financière a permis de changer de paradigme, non pas simplement se focaliser sur l’efficacité opérationnelle mais prendre véritablement en compte la conformité, la gestion des identités et le risque, le tout avec des solutions professionnelles adaptées ».