Le réassureur a la volonté de devenir le premier dans la connaissance du risque. Pour y parvenir, l’entreprise a choisi de s’appuyer sur les outils de Microsoft autour de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle.
Swiss Re va s’appuyer sur le Digital Market Center qui reprend Azure, le cloud de Microsoft, l’Internet des objets et les fonctions d’intelligence artificielle du fournisseur américain. Les premières applications seront autour du véhicule connecté et la mobilité, l’industrie 4.0, la résistance aux catastrophes naturelles.
L’autre but de la plate-forme sera le développement de nouveaux services pour les assureurs comme le paiement de l’assurance selon le comportement du conducteur ou le développement de nouveaux services autour des risques technologiques. Le réassureur helvétique va en effet transformer sa plateforme d'exploitation interne en la migrant sur Azure dans le but d’améliorer l’efficacité des processus cœurs du réassureur en s’appuyant sur des fonctions de traitement des données les plus avancées et de fonctions d’intelligence artificielle.
Performances de sécurité
A partir des informations dans les bases de données, Swiss Re sera capable de développer une analyse beaucoup plus approfondie des risques automobiles tels que les performances de sécurité d'une voiture lorsqu'elle utilise les dernières technologies d'assistance à la conduite.
Ce partenariat va permettre de fournir des informations plus complètes sur les risques dans les systèmes complexes et interconnectés comme l’impact sur un événement logistique afin de limiter les pertes avant que l’événement ne se produise. L’autre but de cette plate-forme digitale est d’accélérer la transformation digitale du secteur de l’assurance en fournissant une vue précise et fiable sur les risques.
Thierry Léger, CEO de Swiss Re