L’alternative open source à Office qui revendique aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs propose maintenant une version 5.5 qui améliore plusieurs éléments de la suite comme le traitement de texte, le tableur et l’outil de présentation.
Disponible dans de multiples versions, dans le cloud ou sur le poste de travail, la suite OnlyOffice veut se placer comme une alternative à Office de Microsoft. Sa version individuelle est d’ailleurs gratuite et existe soit dans le cloud comme Office 365 ou téléchargeable sur le poste de travail. Les documents créés dans OnlyOffice sont compatibles avec les formats de Microsoft.
Un traitement de texte enrichi
La dernière version, la 5.5, apporte d’importantes améliorations dans le traitement de texte de la suite. La comparaison de documents devient plus simple et s’appuie sur des marques de révision qui peuvent être acceptées ou rejetées en totalité ou une par une. Il est possible de fusionner deux documents. A partir de l'onglet "Insérer", il suffit de cliquer sur le bouton "Contrôles de contenu" pour créer des formulaires avec de multiples champs de saisie : zones de liste déroulante, cases à cocher, dates, et images. De plus il est maintenant possible de définir les marges de reliure et les marges en miroir pour des mises en page plus professionnelles et d’ajouter des légendes pour des objets comme des images ou des tableaux.
Le tableur autorise le tri personnalisé des données pour créer ses propres règles de calcul et une fonction mettre à l’échelle ajuste la feuille de calcul pour les impressions. Les autres fonctions nouvelles sont :
► le contrôle de l’alignement des objets graphiques (images, formes et graphiques) grâce à l’option « Alignement d’une cellule » ;
► le remplissage des cellules avec des couleurs, des motifs et des fonds en dégradé ;
► a réalisation d'actions (déplacer, supprimer, copier, masquer, etc.) avec plusieurs feuilles de calcul en même temps ;
► le recalcul des formules dans un classeur ou sur une feuille de calcul après avoir effectué des actions susceptibles d'affecter les données (par exemple, la saisie de nouvelles données, l’insertion/l’effacement des lignes) ;
► l'ajout d'un séparateur décimal et de milliers personnalisé ;
► l'ajustement des paramètres du vérificateur de l’orthographe pour ignorer les mots en majuscules ou les mots contenant les nombres.
La version 5.5 est déjà disponible pour les solutions auto-hébergées et sort bientôt en version cloud. Page de téléchargement.
La page d'accueil de l'outil de présentation d'OnlyOffice.