Face à la pandémie de coronavirus et de la politique de confinement décidée par le gouvernement, les entreprises du secteur informatique affichent leur « solidarité » et rendent gratuits leurs services.
Après les annonces que nous avons déjà relayé ici, le passage au stade 3 et le confinement ont poussé de nouvelles entreprises à rendre leur service gratuit. Rien que dans cette matinée du 17 mars trois entreprises, par voie de communiqué de presse, ont annoncé la mise à disposition gratuite de leur solution.
► Ainsi la 3W Academy, une école formant aux métiers du Web et du mobile, propose de suivre les cours sur la plate-forme d’apprentissage à distance et rend gratuit l’accès à sa plateforme d'initiation au code : apprendre-html.3wa.fr. Cette plateforme permet de s'initier à son rythme et selon son niveau et de découvrir les langages de programmation les plus utilisés (HTML, CSS, JavaScript) grâce à plus de 1000 exercices de difficulté croissante. Elle est imple d'utilisation. Leçons et exercices s'enchaînent. La pratique est ici privilégiée. Ainsi, l'apprenant code en direct et voit instantanément le résultat sur l'écran.
► Par ailleurs RingCentral, un fournisseur de solutions de communications unifiées, propose son offre RingCentral Office gratuitement pendant 3 mois pour faciliter la collaboration à distance. Pour soutenir les organisations (écoles, centres de soins, organismes à but non lucratif) qui doivent faire face à l'impact du COVID-19, RingCentral Office fournit des solutions de vidéoconférences, de messageries d'équipe, de téléphonie professionnelle, et même des SMS et des fax.
► Pour sa part, Zoom, autre éditeur de solutions de communications unifiées, met à disposition gratuite sa solution et lève la limite de 40 minutes de réunion pour les comptes de bases gratuits pour les établissements scolaires, de la maternelle aux lycées durant la pandémie. Cette mesure concerne 15 pays européens.
► MailInBlack apporte son soutien au secteur hospitalier et rend gratuite sa solution anti-spam. De plus l’éditeur annonce que les entreprises qui souscriraient un abonnement d’un an à sa solution bénéficieraient de trois mois de gratuité.
► Enfin, La start-up WeWard, qui a mis en place une application mobile récompensant financièrement le temps de marche de ses utilisateurs, inverse le principe et les mécanismes de son application pour soutenir, à son échelle, les initiatives de l’exécutif. WeWard décide désormais de ne récompenser que les utilisateurs qui ont un nombre de pas très faible par jour afin de les sensibiliser aux directives mentionnées ci-dessus.
WeWard vous récompense si vous restez chez vous !