Alors que l’usage du VPN (Virtual Private Network) explose dans le monde, Zscaler prône pour sa chapelle et rappelle les défauts de cette technologie.
Avec la pandémie et les mesures prises par les gouvernements l’usage des VPN explose dans le monde entier. Une étude récente d’Atlas VPN indique qu’en Italie son utilisation a augmenté de 112 % au cours de la dernière semaine. Aux USA, la croissance est de 53 %. Même en Russie, pays qui a normalement prohibé son usage, ou largement restreint son utilisation avec une liste noire de sites devant être bloqués (si serveurs en Russie), le VPN s’envole de 36 %. Selon un expert d’Atlas VPN, l’utilisation aux USA pourrait atteindre des sommets dans le mois à venir avec une augmentation de 150 % de son usage.
Lent et gourmand !
A l’encontre des ces usages, Zscaler lance un pavé dans la mare et rappelle les avantages de sa solution comparativement au VPN. Accusé, levez-vous ! Introduit en 1996, le VPN a été paré de nombreuses vertus dont celle d’offrir une connectivité sécurisée aux utilisateurs distants qui avaient besoin d'accéder aux applications hébergées dans le datacenter. Le cloud et la mobilité ont depuis changé la donne.
Avec les VPN, le trafic est redirigé vers un datacenter, ce qui rend l'accès douloureusement lent pour l'utilisateur. Même avec le cloud comme nouvelle réalité, le trafic est toujours en cours de redirection, ce qui alimente le problème de performance en cours. Les serveurs VPN doivent être exposés afin que les utilisateurs distants puissent les « trouver », puis accéder au réseau d'entreprise via des tunnels statiques qui creusent des trous à travers les pares-feux.
Maintenant, la même technologie conçue pour protéger les entreprises les rend vulnérable aux logiciels malveillants et aux attaques. Aujourd’hui, les VPN sont connus pour être l’une des principales sources de faille pour les entreprises, et c’est pour cette raison que les entreprises les plus avancées sur le sujet de la cybersécurité cherchent à mettre en place de nouvelles solutions pour s’en affranchir. Les VPN nécessitent beaucoup d'attention et mobilisent beaucoup d'énergie. Au fur et à mesure que votre organisation grandit, votre VPN doit évoluer, ce qui est un processus fastidieux qui peut souvent être une perte de temps. Cependant, une fois que votre VPN et votre passerelle entrante sont correctement dimensionnés, il y a la question de patcher les serveurs VPN - une tâche qui est souvent lente ou même oubliée. Aujourd'hui, les équipes sont invitées à faire plus avec moins, créant souvent un défi humain qui mène à des failles de sécurité.
Les accès zéro trust
Zscaler se présente comme une véritable alternative et propose un service d’accès zéro trust qui s’appuie sur un périmètre défini par logiciel ne nécessitant aucune appliance physique, tout en pouvant être déployée dans n'importe quel environnement pour tous les utilisateurs. Il ne nécessite aucune redirection du trafic, ce qui donne aux utilisateurs un accès rapide et transparent aux applications internes où qu'ils se trouvent et il ne reçoit aucune connexion entrante. En répondant avec des connexions sortantes uniquement, l’ensemble des applications reste invisible et, par conséquent, impossible à trouver. Enfin, étant une solution logicielle, la maintenance et l’évolution est rendue plus simple.
Il semble que cette nouvelle approche rencontre un certain succès puisque 15 % des entreprises ont adopté cette manière d’accéder à leurs applications et près d’une sur deux envisagerait de mettre en œuvre cette solution.
Au bilan, si le VPN cumule plusieurs inconvénients, il reste simple d’accès et compréhensible pour les utilisateurs. Par ailleurs le principal usage des VPN aujourd’hui n’est peut-être pas dans les entreprises mais chez les particuliers en leur permettant de changer d’IP et de bénéficier de services de streaming géolocalisés alors qu’ils ne sont pas dans le bon pays. Pas si facile de changer la culture de ces utilisateurs !