La tentative de prise de contrôle de HP Inc par Xerox a échoué. Après plusieurs mois d'un feuilleton qui nous a tenu en haleine, ce sont moins les réticences de HP que la situation sanitaire qui viennent à bout des prétentions de Xerox, qui a annoncé dans un communiqué jeter l'éponge.
Depuis novembre, les passes d'armes que se livraient Xerox et HP Inc nous ont tenus en haleine. Le premier, tout juste repris en main par ses hyperactifs investisseurs et rescapé d'une tentative de rachat par son ancien partenaire historique Fujifilm, décidait en cette fin 2019 de s'attaquer à un gros morceau. Sa proie : HP Inc, trois fois la capitalisation boursière de Xerox. Pour mener à bien ce rachat, le vieux géant de l'impression sortait le chéquier : 27 milliards de dollars.
Après un temps de discussions cordiales et quelques mésententes, le ton s'est fait de part et d'autre plus martial. D'un côté, la direction de HP Inc s'opposait farouchement à la tentative de rachat, estimant en substance que Xerox n'avait pas les reins assez solides. De l'autre, Xerox multipliait les initiatives, s'adressant directement aux investisseurs de HP, relevant son offre de 7 milliards supplémentaires, sécurisant 24 milliards auprès des banques, manœuvrant pour placer ses troupes au conseil d'administration de sa proie et, ultimement, lançant une OPA sur son concurrent.
Xerox victime du COVID-19
Mais entre temps le COVID-19 est apparu et s’est propagé. Mi-mars, Xerox suspend son opération séduction, décidant « pour réduire la propagation et l'impact du virus, de reporter la publication de présentations supplémentaires, les entretiens avec les médias et les réunions avec les actionnaires de HP ». Pour autant, il assurait poursuivre son OPA, malgré la suspension temporaire des achats d’actions HP. Ce dernier s’en désolait, écrivant en réponse que ses actionnaires devaient comprendre que, dans les circonstances actuelles, l’entreprise, ne devait pas « consacrer un temps, une attention et des ressources précieux à un dialogue avec Xerox sur sa transaction proposée. Toute transaction complexe, à grande échelle et à fort effet de levier dans l'environnement économique actuel pourrait être désastreuse pour HP, ses actionnaires et l'ensemble de notre écosystème ».
Le 31 mars, nouveau communiqué de Xerox, d’un ton très différent. « La crise sanitaire mondiale actuelle et les turbulences macroéconomiques et de marché qui en résultent provoquées par COVID-19 ont créé un environnement qui n'est pas propice à la poursuite de l'acquisition de HP Inc » écrit l’entreprise. En conséquence de quoi elle jette l’éponge, retirant son offre d'achat et abandonnant ses projets de putsch sur le conseil d'administration de HP. Le texte, amer, déplore la tactique adoptée par HP, qui a retardé la transaction, et laisse un pied dans la porte, insistant à nouveau sur les « avantages financiers et stratégiques à long terme » d’une fusion.