C’est la 1ère révision majeure pour 2020 du CMS le plus répandu sur internet. L’accent est mis sur l’éditeur qui s’enrichit de nouveaux blocs et bénéficie d’une gestion améliorée de la couleur.
La version « Adderley », du nom du cornettiste de jazz Nat Adderley, est sortie officiellement le 31 mars et devient WordPress 5.4, première importante mise à jour de cette plateforme de gestion de contenus depuis le début de 2020. Plus de 500 contributeurs ont participé à cette révision d’un CMS qui constituerait la base aujourd’hui d’environ 30% des sites internet.
L’éditeur Gutenberg introduit en 2018 et longtemps décrié fait l’objet de nombreuses améliorations et optimisations. Gutenberg est devenu l’éditeur par défaut depuis la version 5.0. On ne peut pas le désactiver comme une simple extension. Mais c’est par une extension qu’il est toujours possible de revenir à l’éditeur classique. Mais attention celui-ci ne sera plus mis à jour à partir du 31/12/2021.
14% plus rapide à charger
Avec la version 5.4, l’éditeur est de 14% plus rapide à charger et le temps d’attente avant le début de la saisie serait moins long de 51% selon wordpress.org. Ce gain de rapidité n’est pas forcément évident à l’usage et on constatera d’abord des améliorations au niveau de l’interface et des possibilités des blocs. Par exemple le bloc Média+Texte (image et légende côte à côte) peut directement télécharger un document. De nouveaux blocs liens sociaux (Icônes de réseaux sociaux) et boutons interactifs font leur apparition. La gestion de la couleur est améliorée sur tous les blocs notamment sur les blocs de groupe et de colonnes. Au total 122 améliorations et nouvelles fonctionnalités ainsi que 210 correctifs.
Pour les développeurs, les améliorations portent sur l’ajout de champs personnalisés dans les menus, de nouvelles APIs et support de contenus embarqués dont les vidéos TikTok.