Alors que les données de bornage des opérateurs sont jalousement conservées par les autorités, en tous cas en France, Google met les pieds dans le plat en divulguant des données d'évolution de la fréquentation de différents types de lieux pour plus d'une centaine de pays. Ainsi chacun peut constater l'efficacité des mesures de confinement par pays et même par région selon plusieurs catégories de lieux.
« Alors que les communautés mondiales réagissent à COVID-19, nous avons entendu des responsables de la santé publique que le même type d'informations agrégées et anonymisées que nous utilisons dans des produits tels que Google Maps pourrait être utile dans la mesure où elles prennent des décisions critiques pour lutter contre COVID-19 » indique Google dans la présentation de ses COVID-19 Community Reports.
« Ces rapports sur la mobilité communautaire visent à donner un aperçu de ce qui a changé en réponse aux politiques visant à lutter contre COVID-19. Les rapports illustrent les tendances des mouvements au fil du temps par zones géographiques, dans différentes catégories d'endroits tels que la vente au détail et les loisirs, les épiceries et les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et les résidences. »
Ces données anonymisées proviennent de la mesure des "popular times" qui visent dans Google Maps à repérer les plages horaires recommandées pour fréquenter tel ou tel commerce. L'observation porte sur les dernières semaines, du 16 février au 29 mars avec une base qui correspond à une valeur médiane observée sur la période 03/01-06/02 pour le même jour de la semaine.
Le confinement est globalement très respecté
Si l'on en croit ces mesures, le confinement a manifestement été bien observé en France dès les 16 et 17 mars avec une chute de fréquentation au niveau de la France entière de 88% pour les lieux de loisirs (restaurants, cafés, centres commerciaux, parcs à thèmes, bibliothèques, musées, cinémas). La fréquentation des gares est en chute de 87% pour la France entière. Pour ce qui est des lieux de travail logiquement moins désertés, on est à -56% avec une légère remontée en fin de période.
Reste à remercier les utilisateurs Google qui ne désactivent pas leur historique de géolocalisation. Les données Covid19 de Google viennent de ceux-ci, ce qui fait que l'échantillon n'est pas totalement représentatif de la population générale. Mais cela donne déjà une bonne idée du niveau de respect des mesures de confinement.