La liste s’allonge encore des logiciels et services rendus gratuits pendant le confinement.
Berger-Levrault met à disposition des départements sa plateforme d’emploi, Neolink, pour accélérer le recrutement de main d’œuvre dans les secteurs touchés par le confinement. La solution équipe déjà 30 départements pour favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA. L’éditeur a mis ses ressources à disposition des départements et de leurs partenaires locaux, pour organiser des opérations spécifiques permettant de satisfaire les besoins de main d’œuvre en tenant compte des caractéristiques des différents bassins d’emploi (secteur agricole, filière agro-alimentaire, filière industrielle prioritaire…). L’impulsion a été donnée par le secteur agricole pour ses besoins de main d’œuvre au travers de l’opération nationale "Des bras pour votre assiette". Etudiants et chercheurs d’emploi de toutes origines peuvent aussi profiter de la plate-forme et ce, pour tout type de poste.
IGE+XAO met à disposition des licences logicielles à titre gracieux auprès des entreprises qui fabriquent ou vont fabriquer des équipements tels que des respirateurs, masques de protection, hôpitaux de campagne… Les licences sont à disposition pour toute la durée de la conception et de la fabrication des équipements permettant de lutter contre le coronavirus. Pour les obtenir il suffit de se rendre sur la page "Care" du site de l’éditeur.
DigDash, un éditeur de solutions analytiques et de visualisation des données, a mis au point un tableau de bord analytique basé sur des sources Open Data autour du Covid-19. Pour la France, il regroupe différentes données telles que le nombre d’hospitalisations, de réanimations, de décès, de retours au domicile… Elles sont présentées par jour, semaine, département, sexe… Un onglet “Self-Service BI” est disponible pour créer son propre tableau d’analyse. Les données sont issues de Santé Publique France pour notre pays, et du Johns Hopkins Institute pour le reste du monde. Dans la continuité de cette démarche, DigDash a également décidé de mettre sa solution de Data Visualisation à disposition des acteurs engagés dans la lutte contre le Coronavirus.
BakkerElkhuizen, éditeur d’origine néerlandaise, propose gratuitement pendant 90 jours son application de bien-être au travail. Ce logiciel a été conçu pour répondre aux impératifs de productivité et de bien-être en entreprise. WORK & MOVE accompagne les collaborateurs pour les inciter à pratiquer plus d'exercices physiques et stimuler leur cerveau. Résultat : la productivité est plus grande et la sensation de fatigue moins présente en fin de journée. Il permet de trouver le bon équilibre entre temps passé devant son écran et activité physique et intellectuelle. Le logiciel recueille d'abord toutes les données relatives aux habitudes de l'employé devant son écran. Les exercices proposés par le logiciel vont lui permettre de se relaxer et de reprendre des forces. Le cerveau humain se fatigue après 40-50 minutes de travail ininterrompu, entraînant une baisse de productivité et l'augmentation des erreurs.
Un tableau de bord de l'activité dans Work & Move.
Enfin, pour ce week-end, L’Opéra de Paris a mis en ligne hier l’application Aria développée en partenariat avec Huawei et Keyrus. Elle présente les grandes œuvres lyriques et chorégraphiques mais aussi les coulisses des spectacles. La plateforme mise sur un ton léger et décalé et accompagne l’utilisateur pour lui livrer notamment des anecdotes autour de l’Opéra et des références au monde de la littérature ou du cinéma. Les publics peuvent également répondre à des quiz ludiques, et des places de spectacles sont offertes aux gagnants ! Accessible sur mobile et tablette, le site sera disponible partout dans le monde en version française et anglaise.